Contre toutes attentes, l’AFC Richmond a réussi à soutirer un match nul à la puissante formation de Chelsea dans le deuxième épisode de la troisième saison de Ted Lasso.
Mais ce n’est pas tant l’action sur le terrain qui a retenu l’attention cette semaine que les jeux de séduction qui se tramaient dans les estrades pour tenter d’obtenir les services de l’énigmatique Zava, un joueur étoile qui est loin de se prendre pour un 7up flatte.
Si Rupert a usé de ses charmes pour convaincre la star de prendre le chemin de West Ham, c’est plutôt la façon dont Rebecca, en désespoir de cause, a osé dire ses quatre vérités au footballeur alors qu’il était en train d’uriner (!) qui a finalement convaincu celui-ci de prendre le chemin de Richmond.
De quoi forcer autant les fans que les journalistes à revoir leurs attentes à la hausse envers la troupe de Ted Lasso.
Mais tout le monde ne voit pas l’arrivée de Zava d’un aussi bon oeil que Dani Rojas. Jamie Tartt, qui a su conserver jusqu’à maintenant toutes les qualités qu’il avait acquises durant son chemin de croix de la deuxième saison, voit en Zava un potentiel rival pouvant lui faire perdre son statut de favori de la foule, mais aussi une menace à l’esprit d’équipe qui a permis à Richmond de se rendre là où elle est aujourd’hui.
Ce potentiel caillou dans le soulier était définitivement un excellent élément à ajouter dans le cadre de cette ultime saison où tout pourrait aller très vite.
Car le bon vieux dilemme sportif tournant autour de l'acquisition d’un talent naturel au détriment de la chimie et de l’esprit de groupe qui règnent dans le vestiaire nous ramène déjà au rôle que jouait Jamie dans la première saison. Et que ce soit ce dernier qui demeure le plus prudent face à l’arrivée de Zava en dit déjà beaucoup sur tout le chemin qu’il a parcouru depuis.
La question est maintenant de savoir si Jamie saura garder la tête froide face à ce potentiel élément perturbateur, et comment Ted s’y prendra pour gérer ce nouvel ego.
Si Zava pourrait bien n’être qu’un feu de paille à Richmond, la réponse quant à son avenir en Premier League pourrait aussi trouver écho dans l'embauche faite par Keeley d'une amie ne possédant pas sur papier l'expérience requise pour le poste qui lui a été confié. Keeley a dû convaincre celle qui incarne la raison au sein de son entreprise, de donner une chance à la nouvelle venue, et d'être moins glaciale face à la prise de risques.
Le tout joue également sur nos interrogations à savoir si Ted, Roy Kent et Coach Beard seront en mesure de faire mentir les pronostics comme dans un scénario sportif classique. Notre attention est de plus en plus dirigée vers les méthodes plutôt que la quête en soi, et le risque de perdre tout ce qui a déjà pris un temps fou à bâtir.
C’est d’ailleurs en nous laissant entrevoir longtemps à l’avance les dérapages à venir que Ted Lasso réussit le mieux à déjouer nos attentes, abordant ceux-ci d’une façon plus réfléchie et empathique pour mieux éviter la facilité.
Un nouvel épisode de Ted Lasso est proposé tous les mercredis, sur Apple TV+.

