Avec la quatrième saison de Stranger Things, Netflix nous convie à un visionnement différent, qui ne manquera pas de captiver les adeptes de la première heure. Cette nouvelle saison s'avère la plus intéressante depuis la première, pour plusieurs raisons.
Dans celle-ci, six mois ont passé depuis la bataille de Starcourt qui a terrorisé les habitants d'Hawkins et détruit la ville. Encore sous le coup de ce désastre et des décès qui y sont associés, les amis de la bande sont séparés pour la première fois, et doivent également faire face aux complexités de la vie au lycée.
Alors qu'ils sont au plus bas et vulnérables, une terrifiante nouvelle menace surnaturelle se manifeste, le démon Vecna. Mais si le funeste mystère qu'elle représente était résolu, les horreurs du monde à l'envers pourraient prendre fin...
Cette nouvelle mouture s'impose comme étant davantage effrayante, avec une nouvelle menace, toujours liée au « flagelleur mental », qui commet des atrocités dont il est difficile de se remettre. Âmes sensibles s'abstenir!
Dans ce contexte, certains personnages prennent moins de place tandis que d'autres sont davantage développés. Par exemple, Jonathan, Mike et Will sont pratiquement relégués aux oubliettes tandis que Steve, Nancy, Dustin, Lucas et surtout Max prennent du galon. Cette dernière fait d'ailleurs partie d'une des scènes les plus marquantes de cette nouvelle saison, dans laquelle on redore aussi le blason d'un chanson de Kate Bush de 1985, « Running Up That Hill ». Vous aurez très certainement envie de télécharger la chanson après avoir vu ce moment bluffant!
Évidemment, fidèles à leurs habitudes, les créateurs de la série ont truffé cette suite de nombreuses références à la culture populaire de l'époque dépeinte dans la série. Les plus férus reconnaîtront certainement cette référence aux films de Freddy Krueger, notamment avec l'apparition du comédien qui l'incarnait, Robert Englund, sous les traits rebutants de Victor Creel.
Autre fait intéressant de cette nouvelle saison : la longueur des épisodes. Netflix propose sept épisodes, dont six qui font près de 1h 20 et le dernier qui est de 1 h 40. Par ailleurs, sachez que la saison se conclura le 1er juillet, avec les deux derniers épisodes dont les durées seront de 1 h 40 et 2 h 30. Par contre, on ne peut pas dire qu'on voit le temps passer en regardant ces épisodes qui s'avèrent sans temps mort et captivants.
Au final, avec ceux-ci, on découvre comment Eleven est liée intrinsèquement au mal qui ronge Hawkins. Révélatrice au possible, cette nouvelle mouture vous laissera sur le bout de votre siège, c'est assuré. Dommage qu'il faille maintenant attendre un mois avant de voir la suite... À noter qu'une cinquième saison, qui serait la dernière, est dans les plans des frères Duffer.