Critique et galerie de photos

STÉRÉO POP : confidences musicales sur fond rétro

À compter du vendredi 11 septembre à 20 h à ICI Radio-Canada, les deux amis de longue date Pierre Lapointe et Claudine Prévost inviteront des artistes de tous les horizons de l'industrie musicale sur leur plateau rétro de Stéréo Pop pour leur servir un questionnaire audacieux qui porte à la confidence. Et comme ils le disent si bien, « ce qui se dit à Stéréo Pop reste à Stéréo Pop! »

Dans le premier épisode, que nous avons pu visionner, Marie-Mai, Dumas, Martine St-Clair et DJ Champion sont de la partie pour offrir une heure complètement divertissante d'où fusent les révélations qui surprennent. On répond donc à plusieurs questions croustillantes telles que « En spectacle, le pire c'est de fausser ou déchirer son pantalon? », « Quand on est connu, est-ce qu'on se donne le droit d'aller au dépanneur en gougounes avec les cheveux gras? » ou « La proposition la plus originale faite par un fan? ». D'emblée, les animateurs ont une aisance débordante et mettent instinctivement en confiance. L'atmosphère est ludique et le naturel est au rendez-vous.

Les blocs de question sont entrecoupés de segments musicaux pendant lesquels les artistes présents sur le plateau se produisent dans des décors créés de toute pièce pour l'occasion, en solo ou en ensemble. C'est ainsi qu'on peut entendre Marie-Mai chanter « No Heaven », le tube de DJ Champion, avec celui-ci. Un moment intéressant. Pour nous amener aux pauses, on propose des capsules dans lesquels les vedettes commentent le travail des autres vedettes sur le plateau. Encore une fois, on en prendrait plus tant cette proposition est rafraîchissante!

Les invités de la deuxième semaine, le 18 septembre, sont tout aussi prometteurs : Ariane Moffatt, France D’Amour, Kevin Parent et un géant de la chanson française, Francis Cabrel. Parions que ce sera tout aussi réussi avec ceux-ci! Et que dire de plus? Nous serons certainement au rendez-vous!

Sur ici.radio-canada.ca/stereopop

Le volet numérique de Stéréo Pop s'inscrira dans une continuité logique avec le contenu de l'émission et offrira une expérience web complémentaire à la composante télévisuelle. Les internautes y découvriront d'abord un volet mettant l'accent sur chacun des 56 artistes invités. Ceux-ci se retrouveront en vedette de 56 pages distinctes et personnalisées selon le visuel de leurs performances à l'émission. Le public pourra donc non seulement visionner chacune des 56 prestations musicales, mais il sera également invité à découvrir les coulisses de toutes leurs créations, de l'idée initiale à la captation en studio. Toujours sur la même page, un espace dynamique permettra de connaître toute l'actualité entourant la carrière de l'artiste invité, de son nouvel album à son prochain spectacle.

Une webradio et un clin d'oeil à Pogopop

L'émission Pogopop, animée par Catherine Pogonat le samedi à midi sur ICI Musique, fera un clin d'oeil à Stéréo Pop en diffusant les choix musicaux d'un des invités de l'émission. Ces choix feront aussi l'objet d'une webradio pop sur ICIMusique.ca.