Comme on s'en doutait, l'autrice de STAT, Marie-Andrée Labbé, nous a concocté une finale de mi-saison qui nous a fait sursauter, en plus de nous laisser sur une importante crainte quant à l'avenir d'un personnage de la série. Avez-vous comme nous bondi en voyant les dernières minutes de cet épisode, qui nous ont amenés complètement ailleurs? Évidemment, si vous n'avez pas encore regardé l'épisode en question, il est préférable de cesser votre lecture maintenant, des détails importants de l'intrigue étant discutés ci-dessous.
Dans cette finale de mi-saison, chargée en émotion, nous avons d'abord assisté à la mort d'un patient, qui a choisi l'aide médicale à mourir, après avoir appris la récidive de son cancer, devenu incurable. Le tout a été joué avec soin, notamment par Normand D'Amour qui administrait le traitement avec beaucoup de réticence, d'affection et d'émotion. Puis, Emmanuelle et ses collègues ont décidé de tenter un traitement expérimental sur une patiente atteinte de la rage, dans un espoir ultime de la sauver, après que celle-ci ait mis au monde un bébé prématuré. Y arriveront-ils vraiment avec ce protocole de Milwaukee? Il faudra être au rendez-vous en janvier pour le savoir.
Mais c'est dans les dernières minutes de l'épisode que la grosse surprise est survenue. En effet, à la sortie de son école, Siméon, fils autiste d'Isabelle Granger, personnifié par Benjamin Gratton, s'est fait accoster par un inconnu en voiture. Celui-ci a prétendu être un collègue de sa mère et un ami de Daniel, afin d'amadouer le jeune homme vulnérable. Ce faisant, Siméon est monté dans le véhicule de l'homme qu'on estime être mal intentionné. Que lui arrivera-t-il? Plusieurs scénarios sont possibles, mais peu sont réjouissants. On se rappellera que la médecin avait déjà été victime d'un braquage à domicile. Se pourrait-il que les deux incidents soient reliés?
Quoi qu'il en soit, il est fort à parier que cette situation ne se résoudra pas en un claquement de doigts. D'ailleurs, dans les extraits présentés à la fin de l'émission, nous montrant ce que nous pourrons voir dans la quotidienne après les fêtes, on voit Isabelle Granger en larmes, qui jure de se venger. Retrouvera-t-elle son fils sain et sauf? Nos craintes sont légitimes.
Dans ces mêmes extraits, on constate que le fils Emmanuelle St-Cyr, joué par Robin L'Houmeau, fera un retour, ce qui troublera énormément sa mère. Plus encore, on laisse entendre qu'il pourrait y avoir une sorte d'attentat dans l'hôpital. Fait amusant, on aperçoit aussi le comédien Xaxier Huard en patient, celui-là même qui incarne l'accusé Pascal Giroux dans Indéfendable à TVA. On aura visiblement beaucoup à se mettre sous la dent avec STAT après la pause des fêtes.
La quotidienne reprendra du service le lundi 9 janvier sur ICI Télé.
Consultez notre calendrier de la rentrée télé de l'hiver 2023 ici.
Rappelons que cette semaine, les téléspectateurs ont émis des doutes sur les intentions de CE personnage.