Publicité
Télé

Star Académie : Les téléspectateurs signalent une injustice parmi les académiciens

Équipe Star Académie 2025

Cette semaine à Star Académie, ce sont les filles qui ont subi l'évaluation, avec comme point d'orgue la mise en danger de 3 d'entre elles, à savoir Zoey, Laurence et Victoria.

Si cette dernière semble, à première vue sur les réseaux sociaux, être la favorite du public pour remporter le vote populaire ce dimanche, rien n'est moins sûr pour la candidate de 18 ans, Laurence.

En effet, à la suite de son cours de chant avec Véronic DiCaire, celle-ci a avoué à la caméra ne pas se sentir totalement à l'aise avec le choix de sa chanson imposée, « Tomber », de Laurence Jalbert. Ainsi, ne parvenant pas à calquer ses intentions sur le texte, Véronic lui a proposé de changer la chanson pour une autre avec laquelle elle se sentait plus à l'aise, une chanson de l'artiste belge Mentissa.

Il n'en fallait pas plus pour que les téléspectateurs dénoncent ce qui semble être pour eux une injustice. En ce sens, plusieurs ont pris d'assaut les réseaux sociaux de l'émission pour défendre leur point de vue, en des termes très évocateurs :

  • « C'est quand même un peu chien pour les autres qui ont dû faire des chansons qu'ils n'aimaient pas vraiment. J'espère que ça va jouer dans la balance si le choix revient aux profs. »
  • « Je trouve que c'est TOTALEMENT injuste. Elle ne sort pas de sa zone de confort et n'est pas obligée de relever des défis comme les 2 autres. Ce n'est pas du tout équitable pour les 2 autres. Vraiment décevant »
  • « Les juges imposent les chansons pour voir des choses précises. Si tout le monde se met à vouloir changer ses chansons, ils sont aussi bien de leur laisser le libre choix au départ. Star Académie est un endroit pour apprendre. Ce n’est pas une récréation. Tous les artistes se font imposer des décisions qui leur fait pas toujours plaisir. Ça prend de la ténacité et de la persévérance, fatigués ou pas… »
  • « Je comprends que ça puisse arriver. Mais dans ce cas, ils auraient dû lui imposer une autre chanson, car ça lui donne définitivement un avantage. »

Cette situation aura-t-elle une incidence dans la remise des votes pour Laurence, en sa défaveur? Rien n'est moins sûr, si ce n'est que le variété de ce dimanche s'annonce une fois très émouvant, alors que nous assisterons non seulement à une performance du couple Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, la première depuis plusieurs années, mais aussi au renvoi d'une académicienne.

Le tout, sous le spectre d'une nouvelle twist qui risque de changer la manière dont les évaluations sont effectuées...

Le variété de Star Académie est diffusé le dimanche à 19 h, sur les ondes de TVA.