Publicité

Les plus
récents

Faites-vous partie de celles et ceux, nombreux, qui ont succombé à la première saison de la série Yellowjackets? Dans celle-ci, on assistait au combat de joueuses d'une équipe de soccer forcées de survivre dans la nature sauvage après un accident d'avion. Vingt-cinq ans après les événements, les survivantes se retrouvent face à une menace qui indique que quelqu'un sait ce qui s'est véritablement passé.

C'est le 24 mars prochain que les adeptes pourront découvrir la suite tant attendue, dans laquelle on retrouve bien entendu la comédienne québécoise Sophie Nélisse dans un rôle principal. Nous avons pu nous entretenir avec elle, à quelques semaines du lancement de la seconde mouture, qui s'annonce encore plus sombre et troublante.

Sophie Nélisse revient sur son expérience de tournage : « Ç'a vraiment bien été. Je pense qu'on était tous heureux de se relancer là-dedans, surtout vu le succès qu'avait connu la première saison. On était un peu fébrile après la première saison, parce qu'on ne savait pas trop comment le public allait réagir aux thèmes qu'on apportait, aux éléments plus surnaturels. Quand on a vu que c'était ce que les gens aimaient le plus, on a pu finalement se lancer à pieds joints là-dedans et devenir presque animal à la fin. »

« La première saison a été tournée dans le bois, dans une forêt à une heure de Vancouver. Pour la deuxième saison, étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de neige à Vancouver, on a tourné la majorité en studio », explique-t-elle.

« Dans la deuxième saison, les enjeux sont beaucoup plus problématiques, avec l'hiver c'est beaucoup plus froid, la nourriture se fait rare », ajoute Sophie Nélisse, qui interprète la jeune Shauna. « C'est donc vraiment plus sérieux et nos vies sont plus en danger. Ça fait ressortir nos instincts de survie encore plus. Il y aura plus de conflits, plus de désespoir, on va se tourner un peu plus l'une contre l'autre. On va se chicaner plus, même physiquement. Il va y avoir des batailles. »

Un accouchement et des complications

On le sait, le personnage de Shauna est enceinte. Nous aurons droit, lors de la deuxième saison, à un accouchement prématuré et qui s'annonce compliqué, surtout si l'on considère les conditions hivernales dans lesquelles se retrouve la jeune maman.

Sophie Nélisse nous explique ce que son personnage traversera comme défi : « Tout l'épisode 6, l'épisode où il y a des complications, autant physiquement qu'émotionnellement, c'est dur pour elle. Moi j'ai été vraiment stressée quand j'ai vu le scénario. Le poids repose beaucoup sur mes épaules pour cet épisode-là. J'ai été tellement bien entourée, notamment de la part des filles avec qui je tourne, qui me donnaient tellement de jus, qui étaient là pour moi, respectueuses. Aussi de la part de la réalisatrice, qui m'a tellement bien encadrée. »

Un lien d'amitié avec Melanie Lynskey

La distribution adulte de Yellowjackets est particulièrement impressionnante. On y retrouve des comédiennes bien connues, dont Juliette Lewis, Christina Ricci, mais aussi Melanie Lynskey, qui incarne la Shauna du présent. Nous avons souhaité savoir si Sophie Nélisse a pu nouer des liens avec ces grandes actrices : « On s'est croisé quelquefois, dans les "table read", dans les premières, mais on n'a jamais tourné ensemble. On se croise au studio. Melanie et moi, on est quand même proches. On a fait des soupers chez elle. Ma soeur connaissait aussi son mari, ils ont fait un film ensemble. C'est plus amical que travail entre nous. »

Un autre comédien québécois, François Arnaud, se joint à la distribution cette saison. Sophie Nélisse ne l'a pas rencontré, mais nous dit ceci à propos de son personnage : « Je pense qu'il va être fabuleux dans la série. Il amène beaucoup de réconfort, de beauté et une fraîcheur de réalité, pour notre temporalité chez les jeunes. Ça va être très touchant. »

La série Yellowjackets est déjà renouvelée pour une troisième saison, et Sophie Nélisse nous promet une finale de seconde saison très difficile : « C'est le désespoir, il n'y a plus de recours... Ça ne va pas pour le mieux. »

Les nouveaux épisodes de Yellowjackets seront offerts sur la plateforme CRAVE à compter du 24 mars.