Severance : La nouvelle série d'Apple TV+ est jouissive

Deux épisodes de la nouvelle série Severance (Dissociation en français) d'Apple TV+ sont désormais disponibles sur la plateforme et déjà, ça fait jaser! Il y a quelques ressemblances avec l'intriguant Homecoming de Netflix avec Julia Roberts, mais possède l'avantage d'être beaucoup plus compréhensible, donc plus accessible. Severance partage quand même avec Homecoming son aspect obscur et mystérieux qui nous rive à notre téléviseur.
On suit Mark, joué par Adam Scott, qui fait partie d'une équipe de travail chez Lumon Industries dont les souvenirs ont été scindés chirurgicalement en fonction de la vie professionnelle et personnelle. Ainsi, lorsque les employés atteignent le cinquième étage de leur édifice à bureaux, ils oublient complètement qui ils sont à l'extérieur. Ont-ils une famille? Des amis? Que font-ils de leur fin de semaine? Pourquoi ont-ils accepté de subir cette chirurgie? Ils ignorent tout. Même chose à l'inverse : ils ne se souviennent pas de ce qu'ils font comme travail lorsqu'ils reprennent leur vie normale.
Il s'agit d'une idée très riche (l'équilibre travail-famille porté à l'extrême), habilement amenée par le créateur et scénariste Dan Erickson. Le réalisateur Ben Stiller installe une ambiance étrange et oppressante dès les premières minutes. On ne saisit pas tout à fait ce qui se trame derrière les murs de la Lumon Industries, mais on comprend rapidement que les choses ne sont pas normales ni saines. L'esthétique des années 70-80 et la musique sinistre composée par Theodore Shapiro apportent une dimension inquiétante à la production qui nous déconcerte à plusieurs niveaux. L'expérience est particulièrement immersive.
La distribution cinq étoiles avait un défi de taille à relever parce que ces personnages sont loin d'être simples à interpréter. Adam Scott impressionne dans le rôle principal. On découvre progressivement ses motivations et on développe une véritable empathie pour lui. Britt Lower, qui interprète la plus récente membre de l'équipe, s'avère aussi très efficace. Son personnage « de bureau » remet en doute les décisions de son double et conteste le sens moral derrière les intentions de ses supérieurs. Christopher Walken, Jen Tullock, Dichen Lachmann, Zach Cherry et John Turturro font aussi partie de la distribution.
Nous n'avons vu que les deux premiers épisodes, mais les critiques américaines qui ont pu visionner la première saison au complet (9 épisodes) promettent une surprise de taille à la fin. Cette conclusion épatante promet, semble-t-il, une saison 2, mais rien n'a été encore confirmé par Apple. Nous avons bien hâte de découvrir comment se développera ce projet qui, en seulement deux heures, nous a déjà conquis.
Un nouvel épisode de Severance est disponible en version originale anglaise et en français (doublé au Québec) est disponible chaque vendredi sur Apple TV+.