Après Guillaume Lemay-Thivierge qui a fait des confidences à Éric Salvail, voilà que Ricardo prenait le contrôle de la cuisine des Recettes pompettes ce lundi.
D'entrée de jeu, Éric Salvail a appris à son ami Ricardo qu'ils cuisineraient ensemble un croquembouche, une pièce montée de pâtisseries croquantes plutôt ambitieuse pour ce type d'émission. Évidemment, Ricardo a réagi avec vigueur à l'idée de devoir s'investir autant.
Mais ce ne sont pas quelques shooters qui allaient transformer ce chouchou du public en un piètre cordon-bleu, à tel point que Salvail a cru bon de lui rappeler la devise de l'émission : « La recette, on s'en câlisse ». Mais impossible de sortir le chef de l'homme, même pompette. Ricardo s'est donc donné à fond pour arriver à faire ce fameux croquembouche qui n'avait pas fière allure au final, rappelant au passage les règles d'hygiène à son hôte : « Là par exemple, tu ne vas pas tout me cochonner le comptoir ici de même, je ne suis pas Louis-François Marcotte moi! »
Ricardo a aussi réinventé le concept de shooters de l'émission en traînant son propre mini-bar, bien garni, faut-il le préciser. Les verres se sont faits nombreux et le rire était bien sûr au rendez-vous.
Pour l'appel pompette, les deux animateurs ont osé téléphoner à Denise Bombardier qui a pris l'appel. Elle a indiqué se trouver à Paris. Il était alors 5 h 30 du matin pour elle.
Dans le segment « Autour du four », Ricardo s'est montré tout aussi honnête et naturel qu'à son habitude, précisant être soupe au lait et cuisiner rarement pour sa famille la semaine, laissant la place à sa femme. : « Le plus important, c’est ta famille, ce n’est pas ton magazine. J’aimerais ça avoir plus d'énergie pour ma famille. »
Il a aussi indiqué ne pas être gêné de faire de l'argent, puisque c'est avec l'argent qu'on peut avoir des projets stimulants et faire avancer les choses. Il a aussi avoué ne pas avoir choisi son métier. Il a expliqué avoir toujours voulu travailler à la télévision et, par chance, être tombé dans le domaine culinaire. Il s'est fait touchant en expliquant que cuisiner pour les autres le rend vraiment heureux et le valorise. « Je n'ai pas choisi ce que je fais dans la vie. Je voulais faire de la télé, par manque d'amour, par manque d'attention. Je suis tombé dans une cuisine par hasard. Quand quelqu'un est heureux que j'aie cuisiné, c'est comme si ça me donnait une valeur. »
C'était plutôt intéressant de voir évoluer dans cette émission une personnalité aux compétences culinaires avérées. Une très belle rencontre qui nous aura permis de voir un Ricardo très décontracté, fort amusant et toujours aussi attachant.
Pour notre part, on craque pour Les recettes pompettes et sa dose hebdomadaire de rires. C'est pourquoi on attend avec impatience une troisième saison!