Publicité
Télé

Rencontres au sommet : un mille à la fois

Patrice Godin dans Rencontres au sommet.

Dans Rencontres au sommet, Patrice Godin et quatre de ses confrères et consœurs du milieu artistique québécois s’attaquent au défi non négligeable d’atteindre les sommets de cinq montagnes de haut niveau en cinq jours dans la magnifique région de Charlevoix.

Les compagnons de randonnée du comédien sont nuls autres que Sébastien Delorme, Sabrina Cournoyer, Guillaume Lemay-Thivierge et Émily Bégin.

Pour chaque sommet conquis, 1000 dollars seront remis à une fondation impliquée dans la recherche et la lutte contre le cancer. Bref, une belle façon de se tenir en forme, d’admirer de jolis paysages, et de faire œuvre utile d’un seul coup.

Ceci étant dit, l’idée de base est-elle assez substantielle pour alimenter cinq heures de télévision? Si le premier épisode est un bon indicateur des choses à venir, oui et non.

Les amateurs de plein air trouveront leur compte dans les superbes images captées aussi bien au sol que par l’entremise de drones.

Dans son élément, Patrice Godin y va également de quelques conseils et suggestions pour les randonneurs en débout de parcours, proposant notamment des produits pour éviter les irritations et les douleurs musculaires, partageant ses coups de cœur au niveau des accessoires, et dressant une liste des essentiels à ne pas oublier pour aller au bout de ce genre de périples.

Le tournage d’un tel projet a assurément produit plusieurs heures de contenu, nous donnant bien quelques moments particulièrement émotifs.

On pense au témoignage bouleversant de Sébastien Delorme, racontant le destin tragique d’une jeune fan de District 31 qu’il avait eu la chance de rencontrer, et que la maladie a fini par emporter beaucoup trop tôt. Une scène poignante venant évidemment renforcer la motivation du groupe à venir à bout des kilomètres de marche qui les attendent au cours des jours à venir.

Il faudra maintenant voir jusqu’à quel point la fatigue physique et les éléments deviendront des sources d’obstacles pour le groupe au cours des épisodes subséquents, et si la proposition saura se renouveler et éviter la redondance de randonnée en randonnée.

La première heure de Rencontres au sommet, filmée au Mont-du-Lac-des-Cygnes, constitue certainement une jolie carte postale de la région de Charlevoix, mais le montage de l’émission, faisant continuellement le saut entre les sentiers pédestres et le chalet où les randonneurs invités font le point sur leur parcours, demeure un peu trop convenu.

Les intentions derrière la production méritent d’être saluées, mais une approche plus aventureuse sur le plan narratif aurait définitivement permis à l’expérience télévisuelle d’être plus relevée.

Donnons tout de même la chance au coureur - ou plutôt aux marcheurs dans le cas présent.

Rencontres au sommet est diffusée le mercredi à 21 h, sur les ondes d’Évasion. Le premier épisode est aussi disponible dès maintenant, sur TVA+.