Publicité

Refuge animal se conclut dans l'émotion et les larmes

La semaine dernière, deux gros chiens avaient engagé une bagarre féroce qui avait été captée par les caméras de Refuge animal. Les téléspectateurs ont réagi en grand nombre sur les réseaux sociaux, déçus par l'intervention des animaliers du refuge et l'indiscrétion de la production. Voyez les détails de cette histoire ici.

Lors de la finale de la troisième saison de ce docuréalité animé par Stéphane Fallu, nous avons eu droit à des moments déchirants et criants de vérité. La jeune fondatrice du refuge de Sorel-Tracy s'était attachée à un Grand Danois du nom de Stan qui, en plus d'avoir une plaie à la patte, affichait un comportement inquiétant avec les autres chiens. Le grand Stan fixait les autres bêtes, incapable de détourner son attention vers autre chose. Bien que certains intervenants avaient tenté de faire entendre raison à la fondatrice, celle-ci refusait l'euthanasie de Stan.

Il est très intéressant de constater qu'une personne qui vit au quotidien dans un refuge comme celui de Sorel-Tracy puisse s'attacher autant à certains animaux. Cela nous permet de mettre en perspective nos propres émotions face au sort réservé aux chats et aux chiens dans l'émission. On se rappellera avoir été particulièrement choqué par une scène de cruauté animale l'an dernier.

Mentionnons que nous avons appris, via la page Facebook de l'émission, que Stan a finalement trouvé une famille, qui correspond à ses besoins. Une nouvelle qui en réjouira plus d'un.

Cette troisième saison de Refuge animal était à la hauteur des précédentes. Nous avons été confrontés à des séquences choquantes (voir le cas de Willy ici), à des moments d'une grande douceur et à de belles retrouvailles (nous avons été particulièrement heureux de revoir le chien-saucisse Monsieur Hubert). On croise nos doigts pour le renouvellement de cette émission qui, en plus de réchauffer nos coeurs, nous sensibilise à certains problèmes de société en lien avec les animaux de compagnie.