Publicité
Télé

Radio-Canada s'excuse pour la diffusion des jurons de Pierre Lapointe à TLMEP

Radio-Canada s'excuse pour la diffusion des jurons de Pierre Lapointe à TLMEP

On se souviendra tous longtemps du passage de Pierre Lapointe sur le plateau de Tout le monde en parle, et ce n'est malheureusement pas pour son livre, dont il devait faire la promotion lors de l'émission, que son entrevue a été marquante, mais bien pour sa montée de lait homérique contre l'administration de Radio-Canada.

Lors de cet entretien bouillant, l'auteur-compositeur-interprète québécois a laissé échapper quelques jurons qui ont agacé l'oreille de plusieurs personnes, dont l'animateur du matin de CHOI Radio X Dominic Maurais. Celui-ci a d'ailleurs porté plainte au CRTC pour déplorer le langage inapproprié de Lapointe à travers une lettre. Cette dernière s'est retrouvée entre les mains de la chef de contenu pour les Émissions culture et variétés de Radio-Canada, Lynn Phaneuf.

« (...) nous vous concédons qu’en effet, selon les normes que nous appliquons habituellement pour les émissions diffusées à cette heure de la journée, nous aurions dû présenter l'émission en bloquant les termes blasphématoires », écrit-elle. « Nous reconnaissons qu’il y a eu un manque inhabituel de vigilance et nous nous en excusons. »

Vous pouvez lire la réponse complète de Mme Phaneuf dans la publication Facebook ci-dessous :

L'animateur de radio Dominic Maurais a lu la lettre de la chef de contenu de Radio-Canada en ondes à son émission et en a fait mention sur Twitter.

Une altercation houleuse s'est alors entamée entre Guy A. Lepage et Maurais. Vous pouvez voir de quoi il en retournait ci-dessous :

La chose s'est poursuivie plus tard dans la journée et même Xavier Dolan s'en est mêlé.