Les Poilus, ce talk-show animalier animé par le vétérinaire Sébastien Kfoury, avait été l'une des belles surprises de la programmation estivale de Radio-Canada. On avait même écrit qu'il s'agissait de notre coup de coeur la saison dernière.
Nous étions donc particulièrement satisfaits, voire heureux, lorsque la chaîne a annoncé le renouvèlement de la proposition pour une deuxième année. Mais, on ne s'attendait pas aux changements qui ont été apportés...
Dans la première mouture, il y avait bien quelques activités loufoques auxquelles les invités devaient prendre part, mais on sortait rarement du contexte animalier, des animaux à proprement parler. Cette deuxième saison est truffée de jeux moins pertinents et de mises en situation burlesques.
Dans le premier épisode, on a demandé à Marina Orsini d'enfiler un tablier afin d'examiner des chatons à la manière d'un vétérinaire, puis, lors de la seconde émission, des jeunes déguisés en Tortues Ninja ont pris le contrôle du plateau pour exécuter des mouvements d'arts martiaux avant de remettre une pizza à l'animateur. Mais, le comble a été ce jeu-questionnaire marin, pendant lequel Pierre-Yves Lord affrontait Kfoury. Le vainqueur avait la chance - ! - de lancer des algues au visage de son adversaire. On se serait cru aux Zigotos en 1996.
On comprend que l'intérêt des concepteurs était ici de s'approcher davantage du style des talk-shows américains de fin de soirée avec ses jeux loufoques et ses passages humoristiques, mais le résultat est peu réussi dans le cas des Poilus, qui s'éloigne bien trop de son principal mandat : les animaux.
Sébastien Kfoury est aussi beaucoup plus excité qu'il ne l'était lors de la première mouture. Il crie puis s'enthousiasme et s'étonne avec emphase. Il se permet même quelques blagues de mauvais goût qui ne déclenche ni les rires de l'audience ni ceux de son invité, souvent mal à l'aise.
Définitivement, Les poilus a perdu du poil de la bête. On a voulu diversifier la proposition, mais on l'a étouffée. Il faudrait revenir à la base : des invités vedettes avec leurs animaux de compagnie, des anecdotes sur ceux-ci, des trucs pratiques pour les téléspectateurs, la présentation de nouvelles espèces méconnues du public, etc. Pas de jeu-questionnaire avec des algues ni de chorégraphies avec des Tortues Ninja, s'il vous plaît.