Tout le Québec connaît l'histoire tragique d'Amélie Lemieux, une maman qui a perdu ses deux filles, Romy et Nora Carpentier, après que leur père leur ait enlevé la vie. L'alerte Amber du mois de juillet 2020 a marqué au fer rouge l'esprit de bien des Québécois.
Le documentaire Porteuses de vie apporte une lueur d'espoir bienvenue à ce crime innommable, alors qu'Amélie cherche à redevenir mère. Comme elle ne peut pas tomber enceinte à nouveau pour des raisons médicales, elle s'est tournée vers la gestation pour autrui. La réalisatrice Madeleine Cantin démystifie, à ses côtés, avec tendresse et pertinence, la réalité des femmes porteuses (anciennement appelées « mères porteuses »).
D'abord, il y a toute une terminologie à connaître pour naviguer allègrement dans ce monde méconnu de la plupart des Québécois et le documentaire présente ce langage nouveau de façon fluide grâce à des sous-titres apposés aux images. La série brosse également un portrait clair des aspects légaux entourant cette pratique de procréation assistée. Au contraire de ce que bien des gens croient, il n'est pas illégal au Québec d'avoir recours à une femme porteuse, mais aucune loi ne protège les parties. Comme on le découvre dans le premier épisode, plusieurs parents d'intention se tournent vers le Canada anglais, notamment l'Ontario, pour leurs démarches puisque les choses sont mieux encadrées là-bas.
Outre Amélie Lemieux, on suit le parcours de plusieurs autres familles en processus ou qui ont eu recours à la gestation pour autrui dans le passé. On découvre notamment l'histoire touchante d'un père célibataire, puis celle de Kevins Kyle, ancien participant de Loft Story, qui a eu trois enfants grâce à des femmes porteuses ontariennes. Madeleine Cantin donne également la parole à des femmes qui acceptent de vivre une grossesse pour permettre à d'autres de connaître les joies de la parentalité. Ces bienfaitrices expliquent avec beaucoup d'éloquence les raisons qui les amènent à prêter leur corps.
Il y a beaucoup de lumière et d'humanité dans cette série documentaire de Canal Vie. Porteuses de vie a eu droit à une impressionnante couverture médiatique en amont de la diffusion de son premier épisode et on comprend l'engouement lorsqu'on le visionne. On espère que Porteuses de vie encouragera le gouvernement à apporter des changements à sa législation. Dans le cadre de la réforme du droit de la famille par Simon Jolin-Barrette, un projet de loi a été déposé qui pourrait bien reconnaître et encadrer la grossesse pour autrui. Tout cela est très prometteur!
Le documentaire Porteuses de vie est diffusé les jeudis à 20 h sur les ondes de Canal vie. Il sera offert ultérieurement sur Crave.