Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Entrevue

Plusieurs artistes vont se commettre en humour dans Bijoux de famille

Quelques jours avant le lancement de la nouveauté Bijoux de famille à TVA, nous avons eu le plaisir de discuter avec son animateur et producteur Charles Lafortune, qui nous parle d'une émission qui nous permettra de découvrir les artistes sous un nouveau jour. En effet, dans Bijoux de famille, on demande à des humoristes, mais aussi des artistes de tous les horizons, de préparer et présenter un numéro d'humour ayant pour thème la famille, puis d'en discuter ensuite. Ainsi, dans des numéros irrévérencieux, on découvrira une nouvelle facette de certaines personnalités, dont celle de Charles Lafortune.

« Oui, je vais être caustique et pas de filtre. Il y a des bouts qui sont bipés », indique Charles Lafortune en parlant des monologues qu'il livre en introduction de l'émission. Ainsi, l'animateur montre un côté bien réel de sa personnalité, mais que les téléspectateurs connaissent peu. On le verra aborder différents sujets plus tabous, dont l'éveil de la sexualité : « Je parle de ma découverte de la masturbation. On n'a jamais vu ce Charles-là à la télé », lance-t-il en riant. Pour se préparer, celui-ci est allé préparer son matériel au Bordel Comédie Club : « Moi je suis allé roder au Bordel. Le Bordel avait rouvert donc ils m'accueillaient en surprise. J'ai pu roder des affaires. [...] Je fais 12 monologues de 3 à 4 minutes, donc finalement, je me retrouve avec quasiment 50 minutes de matériel. »

Évidemment, dans ce contexte, plusieurs artistes ont aussi eu à sortir de leur zone de confort pour préparer et livrer un stand-up comique. « Oui, nous avons senti que certains avaient des réticences. J'ai dû parler à mon ami Guy Jodoin pendant 1 heure et quart au téléphone. La principale réticence, c'était toujours "oui, mais je ne suis pas humoriste ". » En ce sens, Charles Lafortune nous indique que nous serons surpris par Dave Morissette : « Dave Morissette va vraiment être très drôle et très touchant. » Celui-ci abordera sa relation avec son père vieillissant. « Il en rit, mais au final, on va se rendre compte que c'est parce qu'il a peur de perdre son père et ça devient très touchant », indiquait Charles Lafortune plus tôt cette semaine, en table ronde avec les médias.

« Kevin Raphaël est solide aussi. Jeremy Demay casse dans l'émotion, il va casser en entrevue. Geneviève Schmidt est vraiment solide, comme Sophie Cadieux, Anaïs Favron. Marie-Chantal Perron est très bonne. [...] Christian Bégin fait une montée de lait qui n'a pas de bon sens, c'est très drôle. » Certains humoristes sont aussi de la partie, comme Laurent Paquin, qui reprendra en le modifiant un des premiers numéros de sa carrière, Dominic Paquet, P-A Méthot et bien d'autres.

Vous noterez que l'émission, visuellement magnifique, a été tournée en extérieur, d'abord pour des questions sanitaires, mais aussi pour une question d'esthétique. C'est la terrasse du St-Sulpice qui a accueilli la production l'été dernier. Charles Lafortune note l'ironie de ce choix de belle manière : « Quand je suis rentré au conservatoire, j'étais boss boy au St-Sulpice et là je louais le St-Sulpice pour un show de Télé. Je me suis dit " Oh my god, la vie a changé". Ça me faisait bien rire. C'est comme le grand cercle de la vie! » Le producteur estime que le plus grand défi de la production, en ces temps de Covid, était que rien ne paraisse à l'écran : « Notre défi, c'était que ça ne paraisse pas. Qu'on retrouve un peu de chaleur et de proximité. » Le résultat s'avère particulièrement réussi et lumineux. « On a commencé à tourner, il faisait 27 degrés dehors, mais quand on a fini fin août, il faisait 17. » Dans la salle se retrouve chaque soir une centaine de spectateurs, chaque table représentant une bulle familiale, selon les exigences de la santé publique.

Enfin, Charles Lafortune s'avoue nerveux avec ce variété, créé de toutes pièces par son équipe et lui-même. C'est avec le goût du risque qu'il fait ce plongeon : « On n'avait pas de référence. Quand tu fais un format que tu achètes à l'étranger, tu le vois, exemple La voix qui a genre 40 versions dans le monde. Nous autres on l'a inventé. On pense que ça marche, qu'avec le thème de la famille, on va se retrouver là-dedans, qu'avec le côté variétés on va apprendre des affaires, qu'avec l'humour on va découvrir les gens sous un autre jour [...]. Mais dès la fin du tournage du premier épisode, on a vu que ça fonctionne vraiment bien. »

Vous pourrez vous faire votre propre idée ce dimanche, alors que Sam Breton, Marie Soleil Dion et Stéphane Bellavance seront les invités de Charles Lafortune dès 20 h 30 à TVA.