Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Photos : La comédie La confrérie avec Pierre-François Legendre et Isabelle Blais en tournage à Québec

C'est dans un quartier huppé de Charlesbourg, en banlieue de Québec, que se tourne actuellement la comédie La confrérie, une production de ComediHa!. Ce mardi, médias et photographes étaient conviés sur le plateau de tournage, où se trouvait une partie de la distribution.

Dans La Confrérie, Simon doit remplacer au pied levé son ami Patrice, qui incarne le Bonhomme des Neiges. Il s'enfoncera alors dans un tourbillon de mensonges pour cacher à sa famille ce nouveau passe-temps qui tournera vite au cauchemar. Il tentera avec maladresse de dissimuler sa nouvelle vie à sa blonde Caroline et à ses enfants Lily et Félix. Mais Simon ne se doute pas quel univers louche existe derrière le Festival des Neiges, un milieu où les dangers sont nombreux...

C'est donc un retour à Québec pour la tête d'affiche Pierre-François Legendre, qui y a habité pendant de nombreuses années. Celui-ci se montre très enthousiaste en abordant ce projet, qui n'est pas sans rappeler le mystère qui entoure l'identité de la mascotte hivernale de la grande région de la Capitale-Nationale : « Je suis vraiment tombé en amour avec l'histoire d'abord. Puis, ensuite, la ville de Québec. Je viens de Québec, j'ai habité ici jusqu'à l'âge de 28 ans, et ça ne paraissait pas vraiment sur mon CV encore. Il y avait quelque chose qui m'appelait. Il fallait que je rencontre ça, cette histoire qui se passe à Québec. [...] Je retombe aussi dans un casting bien l'fun, que je connais bien, de ce gars dont la vie était correcte, qui se ramasse dans quelque chose de beaucoup plus gros que lui, et qui s'enchevêtre dans des mensonges. » Le comédien ajoute à la blague : « Il y a quelqu'un, présentement, à Québec, qui soupe une fois par semaine avec quelqu'un qui est le bonhomme. C'est extraordinaire. Il y a plusieurs moments charnières en ce sens dans la série. » Guillaume Cyr, qui incarne le meilleur ami, renchérit : « C'est l'effet boule de neige, qui était d'ailleurs un des premiers titres de travail, avant que ça s'appelle La confrérie. Ça décrit bien le truc. »

Le réalisateur Guillaume Lonergan (M'entends-tu? saison 3) explique l'esprit de la série : « C'est une comédie dramatique mêlée au polar. Donc, il y a des méchants, des poursuites, des dangers. Mais il y a aussi la comédie bon enfant. C'est grand public, mais il y a aussi des méchants, de la violence, du monde qui court des dangers. C'est une comédie dramatique très ancrée dans la réalité. Ça pourrait arriver dans la vie. » Celui-ci explique également qu'une attention toute particulière a été prise pour éviter les amalgames avec la véritable mascotte de Québec : « On a fait un design original. On s'est inspiré du Monsieur Michelin, de Frosty de Snowman, de plein de choses. Mais évidemment, les gens vont comprendre la métaphore. [...] C'est une oeuvre de fiction. Ce qu'on raconte-là ne se passe pas dans le vrai Carnaval de Québec. Pour qu'on puisse prendre nos libertés, c'était mieux de changer le nom et le look. »

Dans la série, Isabelle Blais incarne la conjointe de Simon, le personnage de Pierre-François Legendre, une femme droite pour qui la vie ne semble pas être à la hauteur de ses attentes. Romane Denis et Vincent Millard interprètent quant à eux les enfants du couple, mêlés malgré eux à la saga du Bonhomme des Neiges. Romane Denis parle de sa collaboration avec ces acteurs ainsi : « J'étais contente de retrouver Pierre-François, j'avais joué avec lui sur Subito texto, ça fait un petit bout. Isabelle Blais, c'est quelqu'un que j'admirais déjà beaucoup. C'est facile de jouer avec eux. C'est très facile. »

Mathieu Baron, Mélissa Bédard, Ariane Bellavance-Fafard, Alexandre Goyette, Guillaume Lambert, Florence Longpré, Mathieu Quesnel, Audrey Roger et Leïla Thibeault-Louchem complètent la distribution toute étoile. Mathieu Baron décrit son personnage comme ceci : « Le personnage de Francis a peut-être un passé nébuleux, il n'a peut-être pas toujours été droit comme homme, mais ce sera quelqu'un de très charismatique et qui tire bien son épingle du jeu. C'est un propriétaire de bar. »

De son côté, Alexandre Goyette parle de son personnage de policier : « Notre présence fait toujours avancer l'action d'un point de vue comique et permet à l'intrigue de s'alambiquer de belle façon. Moi je suis l'agent Daniel Chagnon, qui va devoir enquêter sur des événements mystérieux, qui se sont produits avec les personnages de Pierre-François Legendre et Isabelle Blais. Lui, ce qui est le fun, c'est qu'il va faire de la confluence, c'est-à-dire que son expérience personnelle va influencer comment il va traiter la problématique avec laquelle il se retrouve. Il va vraiment changer le cours de l'histoire, mais parce qu'il n'est pas très professionnel en fait. »

Le tournage doit se poursuivre jusqu'en décembre, pour un lancement sur les ondes de Noovo en janvier. Les téléspectateurs pourront y reconnaître plusieurs lieux mythiques de la ville de Québec, mis en valeur dans la série, de même que des quartiers résidentiels moins connus. Vous pouvez voir ci-dessous nos photos prises sur le plateau de tournage, dans lesquelles on découvre notamment le lieu de résidence du couple vedette.