Publicité
Éditorial

Pendant que Mulcair parle de terrorisme, Rousseau parle de seins mous

Pendant que Mulcair parle de terrorisme, Rousseau parle de seins mous

J'avoue que Thomas Mulcair qui tente de me convaincre d'abolir la loi C-51 antiterroriste dans un premier mandat était plutôt lourd pour mon cerveau paresseux du dimanche soir, mais quand j'ai changé de chaîne pour atterrir à TVA et que j'ai entendu Brigitte Lafleur et Anne Casabonne discourir sur l'importante polémique suivante : Quel choix ferait-on si on devait opter pour des seins qui tombent aux genoux ou manger des insectes, j'ai remis en question l'affaiblissement de ma matière grise.

Il faut dire que Vol 920, qui occupait précédemment la case horaire de Sur invitation seulement, ne faisait pas dans l'intellectuel non plus. Mais peut-être a-t-on atteint un niveau supérieur avec le party de Stéphane Rousseau au cours duquel des invités pompettes (soûler nos artistes à la télé est devenu une nouvelle mode) se compromettent dans des jeux saugrenus. Par exemple, on leur demandait hier d'identifier la personne dans la foule qui semblait avoir la plus belle voix en ne la jugeant que par son apparence (donc, le contraire de La voix).

Comme Radio-Canada et TVA sont les deux chaînes les plus écoutées au Québec, et particulièrement le dimanche soir, la télévision québécoise nous offre désormais deux types de divertissement : un plus léger et bon enfant et l'autre plus didactique. Évidemment, certains pourront dire que Tout le monde en parle n'est pas un divertissement « intellectuel », qu'il y a beaucoup de complaisance et de partis pris. Mais quand d'un côté on peut entendre s'exprimer l'une des victimes présumées de Marcel Aubut ou une femme qui vient dénoncer l'horreur de la violence conjugale alors que de l'autre côté, deux comédiennes et deux humoristes respirent de l'hélium, on reconsidère certaines définitions.

Les temps changent, la télévision change beaucoup, mais le dimanche soir reste une soirée importante pour les cotes d'écoute au Québec. Sur invitation seulement saura-t-il aller chercher ceux qui en ont marre de Guy A. Lepage, de son favoritisme et de ses entrevues dirigées ou y aura-t-il un exode des téléspectateurs vers Netflix jusqu'au retour de La voix cet hiver?

La semaine dernière, lors de la première de Sur invitation seulement dans sa nouvelle case horaire, 650 000 personnes ont écouté l'émission de Stéphane Rousseau alors que plus d'un million l'écoutait quand elle était diffusée le jeudi soir. Pour Tout le monde en parle, ce fut un départ canon de 1,2 million de téléspectateurs. Il faut dire que le dîner de cons que réservait Guy A. à son public avec l’ex-bâtonnière Lu Chan Khuong à qui on a reproché d'avoir voler des vêtements chez Simons et Stéfanie Trudeau, plus connu sous le nom de Matricule 728, avait de quoi intriguer l'auditoire.

L'avenir nous dira si les jeux d'alcool de Stéphane Rousseau sauront supplanter les questions qui tuent de Guy A. Lepage. En attendant deux clans s'affrontent et dans les deux cas, il y a du vin, mais pas tout à fait les même débats... À vous de choisir votre clan...