Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Critique

Ouvrez les guillemets : À la sauce Piment fort...

Vous aurez peut-être une impression de déjà-vu en regardant l'émission Ouvrez les guillemets à Radio-Canada... Et vous n'aurez pas tort. Un peu fourre-tout, ce nouveau concept animé par François Morency rappelle parfois Piment fort dans sa manière de nous offrir des gags scriptés qui veulent paraître spontanés. Amusant sans être renversant.

Ouvrez les guillemets s'intéresse aux citations, phrases célèbres, perles du web, trouvailles en littérature et autres faits de mots. Tous les épisodes sont construits sur le même moule : extraits savoureux, sketch comique des collaborateurs, entrevue avec l'invité(e) et autres prestations amusantes. Si François Morency anime le tout de belle manière et avec assurance, le résultat s'avère toutefois inégal et repose en grande partie sur le talent des collaborateurs et l'ingénuité de l'invité(e). Avec Pier-Luc Funk, Rémi-Pierre Paquin ou Pierre Hébert, le jeu devient irrémédiablement cocasse, ce qui n'est pas nécessairement le cas avec tous.

Certains moments sont plus réussis que d'autres. On pense notamment aux questions que pose François Morency à des élèves du primaire sur le thème de chaque émission. L'humoriste retrouve là un concept qu'il avait exploité à l'époque de Poing J et qui fait mouche à tout coup, notamment grâce à la candeur de ses jeunes acolytes. On en prendrait plus. On a aussi beaucoup apprécié le jeu « Conférence de presse » dans lequel les collaborateurs et l'animateur doivent deviner de qui on parle. Mis entre les mains de Funk et Paquin, ce segment prend une tournure plus qu'hilarante. Revoir des photos un peu kitsch des invités est aussi un moment délicieux qui nous rappelle que ce ne sont pas tous les clichés qui vieillissent bien. Pour le reste, tout semble un peu trop écrit et manque cruellement de naturel.

Précisons que l’émission pourra compter sur le soutien des collaborateurs suivants au fil des semaines : Mehdi Bousaïdan, Edith Cochrane, Pier-Luc Funk, Tammy Verge, Pierre Hébert, Philippe Laprise, Joëlle Paré-Beaulieu, Rémi-Pierre Paquin, Anaïs Favron et Antoine Vézina. Quant aux participants, on pourra voir Bianca Gervais, Jean-François Breau, André Robitaille, Mélissa Désormeaux-Poulin, Laurent Paquin, France Beaudoin, Patrice L’Ecuyer, Julie Le Breton, Julie Perreault, Marc Messier, Jean-Michel Anctil et Jean-René Dufort.

Pas complètement dénué d'intérêt, mais pas complètement réussi non plus, Ouvrez les guillemets attirera les adeptes d'humour et les curieux du vendredi soir. Est-ce que la sauce prendra? Seul l'avenir nous le dira.