Publicité
Critique

Où es-tu? Marie-Claude Barrette enquête

Où es-tu? Marie-Claude Barrette enquête

La nouvelle série documentaire de Moi & Cie saura certainement séduire les téléspectateurs avides de faits divers et de mystère.

Marie-Claude Barrette rencontre des familles de personnes disparues afin de connaître leur histoire : les circonstances de leur disparition, leur personnalité, leurs intérêts. Elle interroge également les policiers ayant travaillé sur le dossier, puis certains témoins clés et amis proches. Ce qui débute comme le récit anonyme sur une disparition se transforme rapidement en une intrigante enquête policière.

Le premier épisode de Où es-tu? nous expose le cas de Marilyn Bergeron, 24 ans, qui a été porté disparue en 2008 et, qui, à ce jour, n'a toujours pas été retrouvée. Au fil de l'épisode, on découvre que la jeune femme vivait des moments difficiles et avait de mauvaises fréquentations. On revoit des images d'archive alors que la mère s'adressait aux médias, on nous présente des extraits vidéos pris par des caméras de surveillance de l'époque ainsi que des photos datant du moment de sa disparition. Plus l'émission avance, plus la curiosité s'empare du public, qui en vient même à échafauder ses propres théories.

Bien que le ton soit d'abord un peu mélodramatique (gros plan sur une musique théâtrale du dernier endroit où la mère a vu sa fille vivante : la porte d'entrée), le tout se place rapidement et devient franchement intrigant. Où es-tu? s'avère aussi très touchant à certains moments. La mère qui a emballé un cadeau de Noël chaque année pour sa fille disparue dans l'espoir qu'elle revienne à la maison se révèle une situation plutôt déchirante. Cette dernière a aussi le dernier mot de l'émission alors qu'elle adresse un message à sa fille, tentant de la convaincre de revenir au bercail. Bouleversant.

Marie-Claude Barrette fait un travail exceptionnel dans le rôle d'intermédiaire. Elle rassemble les différentes informations recueillies ici et là afin de brosser un portrait complet et éloquent pour les téléspectateurs. Sa douceur et son empathie naturelle font d'elle une animatrice parfaite pour un projet délicat comme celui-là.

Nous suivrons certainement les investigations de Marie-Claude Barrette sur Moi & Cie cet hiver. Ceux qui ont été charmé par Deuxième chance avec Marina Orsini et Patrick Lagacé le seront tout autant par Où es-tu?, qui est aussi captivante et déchirante.