Nous suivons la série d'anthologie Black Mirror de Netflix depuis ses tout débuts. Elle a créé de petits chefs d'oeuvre au fil des ans, qui ont marqué nos esprits de façon indélébile. Juste le tout premier, The National Anthem, donnait des frissons dans le dos. White Christmas (épisode spécial), Nosedive (saison 3) et USS Callister (saison 4) sont parmi nos préférés.
La sixième saison est débarquée sur Netflix depuis quelques jours et elle n'est pas aussi exceptionnelle qu'on l'espérait. On est davantage dans l'horreur que dans la science-fiction, domaine dans lequel, généralement, la série excelle. Black Mirror présente souvent des situations mettant en scène la technologie qui tournent mal. Cette fois, que deux des cinq épisodes vont dans ce sens. Les trois autres sont des suspenses d'épouvante assez classiques.
On a tout de même fait l'exercice de les classer du pire au meilleur.
5. MAZEY DAY
La bestialité des paparazzis à Hollywood au début des années 2000 s'avérait un point de départ riche. Malheureusement, le tout dérape complètement à la fin, nous laissant un goût amer. Le dernier plan reste saisissant.
4. LOCH HENRY
Encore ici, le sujet - les true crime - n'était pas mauvais, mais la direction choisie s'avère discutable, quoique surprenante.
3. DEMON 79
Cette histoire d'une jeune femme ordinaire qui se trouve dans l'obligation d'assassiner trois personnes pour empêcher une guerre nucléaire est assez prenante et la direction artistique est sans faute. C'est, par contre, son manque d'originalité qui la relaye en milieu de peloton.
2. BEYOND THE SEA
Mettant en vedette Aaron Paul et Josh Hartnett, ce suspense de science-fiction s'approche davantage de ce qui nous plait dans Black Mirror. L'angoisse, l'émotion, la folie, l'esprit, tout y est. À 80 minutes, c'est l'épisode le plus long de la saison.
1. JOAN IS AWFUL
Parce qu'on a tous déjà accepté les règlements d'un service de streaming sans les lire, on peut tous un peu se retrouver dans le personnage de Joan. De plus, une provocante couche d'humour noir vient agrémenter le thriller. Netflix se moque de lui-même et on aime bien son cran.