Si vous avez senti une énorme rafale de vent autour de 20 h, ce dimanche 27 novembre, c’était probablement l'équipe de production d’Occupation Double qui était en train de pousser un énorme soupir de soulagement après la diffusion de la grande finale d’une édition qui n’aurait jamais dû faire autant jaser pour les mauvaises raisons.
Soyez donc rassurés : vous n'avez aucunement besoin de solidifier davantage votre abri Tempo par peur que celui-ci parte au vent dans la nuit de dimanche à lundi. Remarquez, on n'est jamais trop prudent... N'est-ce pas?
Mais avant le couronnement annoncé depuis la semaine 2 de Jimy et Claudia, nous devions regarder les images que ces derniers, accompagnés de Walid et Aïssa, avaient ramenées du Maroc, telle une soirée diaporamas d’antan, mais avec un peu plus de moyens.
Jay Du Temple nous avait d’ailleurs indiqué d’entrée de jeu que son dernier tour de piste à la barre d’OD serait rempli de tendresse, d'amour, de bons sentiments et de chaleur humaine. Et la production a définitivement mis la table pour la saison prochaine en insistant beaucoup sur le fait qu’il était tout à fait possible de rencontrer l'amour avec un grand A à Occupation Double - témoignages d’anciens candidats vivant le parfait bonheur à l’appui.
Mais cette édition - peut-être plus que les précédentes (et ce n'est pas peu dire) n'avait pas grand-chose à offrir de plus qu'une émission de tourisme de Canal Évasion.
« Claudia est aussi belle sur un dromadaire que sur un cheval » est une phrase que nous ne nous attendions pas nécessairement à voir sortir de la bouche de Jimy, mais que nous avons tout de même appréciée.
Walid a aussi testé les quelques connaissances d'arabe qu'il a tenté d'inculquer à Aïssa au cours de ces quelques jours d'aventure. Celle-ci s'est mieux tirée d'affaire que sa douce moitié avec la simple notion voulant que « les si n'aiment pas les rais ».
Ceci étant dit, les retrouvailles de Walid avec sa famille étaient tout de même touchantes.
De retour dans la Belle Province
En plus du grand prix (qui était finalement beaucoup plus qu'un condo), cette grande finale était également l'occasion de présenter les coups de coeur du public et du CA.
Mais avant de dévoiler les lauréats dans la première catégorie, Julie Snyder a tenu à rendre hommage à Jay Du Temple qui, à son sens, a su se démarquer de tous les styles d'animation que nous avons pu voir à la télévision québécoise au cours des dernières années. Force est d'admettre que l'humoriste, peu connu à ses débuts à la barre d'Occupation Double, a effectivement apporté un vent de fraîcheur au petit écran de par son style d'animation décontracté, coloré et surtout très complice avec le public.
Comme le vote pour le coup de coeur de la saison a été extrêmement serré, la production a décidé de remettre 5000 $ à deux candidats plutôt qu'un. Sans surprise, les heureux élus furent Jonathan et Virginie, qui se sont démarqués pour des raisons évidemment fort différentes.
Gageons que Sandrine se serait assurément retrouvée dans l'une des deux enveloppes si elle avait eu quelques semaines de plus pour imprégner les maisons de son énergie contagieuse et de sa personnalité audacieuse.
Du côté du coup de coeur du CA, aucune surprise là non plus puisque c'est Megan qui a été choisie par le public à la suite de son parcours sans faute.
Avant de couronner Jimy et Claudia et que puissent voler les confettis partout dans le studio de La semaine des 4 Julie, Jay Du Temple a tenu à rendre hommage à la production, et en a profité pour annoncer que les billets pour son nouveau one-man-show, Fin, étaient en vente dès maintenant sur le jaydutemple.com.
« C'était un gros pari quand on m'a engagé il y a six ans. J'avais 25 ans, un humoriste avec pas ou très peu d'expérience, pas connu du public. Ils ont pris une énorme chance avec moi. Je remercie personnellement Julie Snyder et les femmes qui l'entourent pour avoir vu en moi quelque chose que je ne voyais pas moi-même. Ma vie a complètement changé grâce à vous. J'espère que la prochaine personne qui animera OD verra sa vie changer de manière aussi heureuse et surprenante que la mienne », a notamment déclaré le principal intéressé.
Puis Jimy et Claudia ont été couronnés... et les confettis ont volé partout dans le studio de La semaine des 4 Julie.
Tout est bien qui finit bien... jusqu'à dimanche prochain.
L’heure de vérité d’OD Martinique sera diffusée le dimanche 4 décembre à 18 h 30, sur les ondes de Noovo. Les coulisses de la grande finale seront présentées de lundi à jeudi, toujours à 18 h 30, et toujours sur les ondes de Noovo.