Depuis le départ du premier commanditaire le 19 octobre dernier, la production d'OD Martinique s'efforce de minimiser les dégâts et de terminer la saison en cours.
Après une pause d'une semaine, Occupation Double diffusait ce dimanche le premier épisode « régulier » après la crise. On a très bien senti dans cette émission de 97 minutes qu'un travail de montage colossal avait été effectué.
D'abord, on a pris soin de cacher toutes traces des commanditaires déserteurs, ce qui a d'ailleurs provoqué certains fous rires dans les chaumières. Plus de détails ici.
L'animation de Jay Du Temple était aussi beaucoup moins espiègle qu'à l'habitude. Même que lors de sa première intervention en début d'émission, on aurait pu croire qu'il s'apprêtait à annoncer la mort d'un candidat. Les choses se sont placées au fil de l'épisode, mais on sent que l'humoriste n'est pas en zone de confort aux commandes de ce paquebot à la dérive. Si un OD revu et corrigé revient l'an prochain (ce qu'on espère), on serait étonné que Jay soit de la partie. Mais peut-être nous surprendra-t-il…
Même si on ne voit pas l'ombre d'un Philippe, Isaack ou Félix dans les images présentées ce dimanche, on a tout de même réussi à élaborer une trame narrative cohérente. Bien sûr, les sous-titres nous ont été utiles pour comprendre certains éléments de l'histoire impliquant les célibataires expulsés.
La production a même réussi à garder un tant soit peu de bisbille grâce à la relation amicale contentieuse d'Ally et Florence. Sont-elles des meilleures amies ou juste des connaissances? Ce tout petit conflit dans la maison des filles a fait frétiller les fans d'OD qui croyaient, à regret, que la téléréalité ne serait plus que Calinours et arcs-en-ciel jusqu'à la fin. On a déjà vu des épisodes plus excitants que celui-ci, bien entendu, mais il y avait tout de même un peu de bisbille, à défaut d'avoir des twists. Le pauvre Capitaine Twist a quitté le navire. À l'abordage!
On sent que les téléspectateurs regrettent que Walid n'ait pas été éliminé comme ses trois amis. Chaque fois qu'il apparaissait à l'écran, le public s'insurgeait sur les réseaux sociaux. On espère qu'il aura compris qu'il est passé à un cheveu de subir le même sort que les autres.
Le CA a été au coeur de l'émission, comme la maison des gars est devenue impraticable et les partys, périlleux. Même s'il n'y avait pas de gros conflits riches en divertissement, voir évoluer ces candidats laissés dans l'ombre jusque-là a été rafraîchissant. Mégane est devenue au fil des semaines l'une des préférées des téléspectateurs, c'était donc bienvenu de lui donner plus de temps d'antenne.
Il nous manque encore plusieurs informations sur le fil des évènements. Le fait que Mickaël tenait la main de Virginie lors de l'épisode spécial de la semaine dernière intrigue beaucoup les fans qui se demandent comment ce couple a pu se former. On en saura probablement davantage dimanche prochain lors d'une autre émission de 90 minutes à 18 h 30.
Finalement, on peut dire qu'OD a réussi à reprendre le contrôle pour l'instant. On salue le travail titanesque effectué par l'équipe de production et on leur souhaite de finir la saison en beauté, avec le plus de Calinours et d'arcs-en-ciel possible.