Lorsqu'il dit avoir eu « une semaine rempli d'émotion », il n'a certainement pas tout faux. Cela a commencé avec la controverse qu'on connaît entourant le numéro censuré au gala des Olivier. Puis, l'humoriste a été témoin d'une solidarité sans précédent à son égard de la part de ses confrères et consoeurs humoristes et du public, remportant du coup l'Olivier de l'humoriste de l'année.
Pour conclure sa semaine de bas et de hauts, Mike Ward a accepté l'invitation de l'émission Les échangistes, pour aller soutenir François Morency qui y participait aussi. Malheureusement pour lui, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. L'humoriste a donc senti le besoin (encore!) de s'excuser pour ses propos, tenus lors de l'émission. On se rappellera qu'il s'est aussi excusé auprès d'Ariane Moffatt qui faisait l'objet d'une blague dans le sketch censuré.
Ainsi, Mike Ward s'exprime ainsi :
« J'avais décidé de faire le show de Pénélope (Les Échangistes) pour montrer mon soutient à François Morency. J'avais pas vu la nouvelle mouture du show, mais je me suis dit; c'est un show d'été, ça doit être léger. Ils vont me donner mes trophées, je vais montrer aux gens comment j'aime et respecte François. Je vais pouvoir montrer mon côté zen et relaxe (que mes fans connaissent) mais que le grand public voit rarement.
En rentrant en ondes j'ai réalisé que c'était pas un show d'été conventionnel, mais plus un genre de Tout le monde en parle (mais en même temps). T'sais le genre de show que tu ne devrais absolument pas faire quand t'as le gout de boire du rosé et pleurer dans le bain.
J'ai été zen pendant 15 secondes, et après... je m'en suis prit à Radio-Can, à l'APIH, aux avocats, aux compagnies d'assurances, à La soirée est encore jeune et à Martin Matte.
Je ne regrette pas d'avoir insulté les 4 premiers, mais je n'aurais pas du m'en prendre aux gars de La soirée et à Martin Matte. »
Il poursuit : « J'allais là pour soutenir un humoriste, finalement j'en ai insulté pleins d'autres. Et pour ce, je suis désolé. »
À propos de Martin Matte et des animateurs de La soirée est encore jeune, Mike Ward a critiqué le fait qu'ils ont dit, en allant cueillir leur prix aux Olivier, n'avoir jamais vécu de censure. Quant à ICI Radio-Canada et l'APIH, Ward a indiqué que ceux-ci avaient manqué de colonne dans toute cette histoire. Finalement, l'humoriste a indiqué son souhait de vouloir parler directement à l'avocat qui a pris la décision d'annuler le numéro et a dit vouloir boycotter à son tour la compagnie d'assurances qui était en charge du gala. Il est possible de revoir l'émission complète des Échangistes ici.
Voici sa publication complète :