Publicité
Critique et galerie de photos

Microphone à Télé Québec : rendez-vous inclusif pour les amoureux de musique

Microphone à Télé Québec : rendez-vous inclusif pour les amoureux de musique

Pour sa programmation 2016-2017 et dans le cadre de l'Année de notre chanson, Télé-Québec a fait le pari, risqué, de mettre la musique francophone à l'honneur. Après avoir habillé le générique de ses émissions phares avec des succès d'ici et avoir proposé le documentaire percutant La musique à tout prix, portant sur la menace qui pèse sur l'industrie, voilà que le réseau remplit complètement son mandat avec Microphone, une série de quatre superbes rendez-vous musicaux dont l'hôte est Louis-Jean Cormier. De la belle et bonne télévision qui sublime la musique québécoise, dans un contexte hautement personnel, pour mieux la faire entrer dans nos maisons.

Si la proposition pourrait s'avérer un peu étanche pour les téléspectateurs qui ne sont pas férus de musique à la base, il faut bien avouer que Télé-Québec livre avec
Microphone
un petit bijou musical qui fait du bien à l'âme.

Le concept est plutôt simple. Louis-Jean Cormier invite dans son studio personnel des complices et ami(e)s pour réinventer avec eux des chansons connues en les reprenant différemment. Au cours des quatre rendez-vous, on suivra donc une dizaine d’artistes, au naturel, dans leur processus de réarrangement de pièces de leur propre répertoire ou de classiques québécois. Ultimement, le résultat est livré coeur battant sur la scène de l'Olympia de Montréal, devant un public choyé. Si le montage semble parfois un peu aléatoire, le produit final permet franchement d'être le complice d'une aventure musicale inédite.

Pour son premier rendez-vous, Cormier reçoit Patrice Michaud, Fanny Bloom et l'immense Daniel Lavoie. Si, au premier abord, ce rassemblement d'artistes peut paraître hétéroclite, ceux-ci auront tôt fait de se rejoindre sur la base de la passion. C'est ainsi qu'on devient le témoin privilégié d'une rencontre intimiste, sympathique, à coeur ouvert, entre ces personnalités animées par le feu sacré de la musique. Les réarrangements proposés par Cormier et son équipe – le claviériste et directeur musical Alex McMahon, le bassiste Mathieu Désy et le batteur Marc-André Larocque – sont fort intéressants. Le résultat est probant.

Voilà comment le succès populaire incontesté « Mécaniques générales » de Patrice Michaud se décline en une version plus lente, enveloppée de poésie et sublime, tandis que les indémodables « Je voudrais voir New York et « Qui sait » de Daniel Lavoie prennent un sens nouveau. Il faut aussi voir l'émotion de Fanny Bloom, attendrissante, lorsque Daniel Lavoie accepte de faire les choeurs sur son titre « Piscine ». Inclusif, le concept ne boude pas son plaisir ni des titres comme « Ailleurs » de Mario Pelchat et nous permet même de découvrir les coups de coeur des artistes invités. Une belle idée. On voyage allègrement entre Moran, Charlotte Cardin et Gilles Vigneault et le bonheur est complet pour les aficionados de culture québécoise.

Si la proposition pourrait s'avérer un peu étanche pour les téléspectateurs qui ne sont pas férus de musique à la base, il faut bien avouer que Télé-Québec livre avec Microphone un petit bijou musical qui fait du bien à l'âme. Louis-Jean Cormier y est plus qu'à sa place, la réalisation est lumineuse, l'idée est belle et le résultat est tout simplement magnifique, voire émouvant. Peut-être que Télé-Québec pourrait déjà penser à prolonger le projet, car de la télévision comme celle-là, il ne s'en fait tout simplement pas assez.

Autres artistes à participer au projet : Marie-Pierre Arthur, Vincent Vallières, Fred Fortin, Diane Tell, Marjo, Yann Perreau, Alex Nevsky, Dumas, Laurence Jalbert et Karim Ouellet.