Publicité
Entrevue

Marily de Star Académie revient sur ce moment où elle a tenu tête à Lara Fabian et explique sa fatigue

Star Académie, variété #8

Marily est la plus récente exclue de l'aventure Star Académie.

Nous avons eu la chance de lui parler au lendemain de son élimination.

La jeune femme a fait son petit post-mortem personnel de sa performance de dimanche dernier. « Je sens que j'étais un peu stressée, avec la guit et tout », dit-elle. « Je sens que ma guitare est désaccordée, mais over all, je suis contente. »

On se rappellera que, lors de sa dernière mise en danger, où elle avait été sauvée, Marily avait tenu tête à la directrice qui trouvait qu'elle avait un peu trop dénaturé une pièce de Francis Cabrel. « Les commentaires des profs, je les ai toujours mis dans mon baluchon, mais il y a une phrase de Daniel Bélanger qui avait beaucoup résonné en moi au début de l'aventure, il avait dit : "les commentaires prenez les tous, mais à la fin du compte, faites à votre tête". Ç'a beaucoup résonné en moi parce que j'ai un style un peu différent, j'ai un style qui "cast" peut-être un peu moyen dans ce genre d'émission-là et je n'ai pas envie d'être mise dans une case et des fois j'avais l'impression que si je suivais trop les commentaires, j'allais être dans une case que je n'avais pas envie d'être », explique-t-elle.

Elle enchaîne : « Moi, j'aime ça dénaturer des pièces, soit on aime, soit on n'aime pas, mais ce que j'ai appris par exemple, c'est de doser ma façon de dénaturer une pièce. La chanson de Francis Cabrel, je l'avais beaucoup dénaturée, celle de Félix Leclerc, j'ai essayé de moins la transformer. »

La façon directe qu'ont les professeurs de commenter le travail des académiciens n'a pas dérangé Marily, au contraire. « Vu que je suis une personne très franche, j'aime ça quand on est franc avec moi, donc pour vrai, je n'avais pas de difficulté avec leur façon d'être francs. Mais peut-être que, parfois, j'étais tellement fatiguée que je n'avais pas cette disponibilité émotive là à recevoir de manière aussi franche des commentaires. »

Marily a eu une période difficile à l'académie. « Je pense que je me mettais beaucoup de pression avec l'extérieur, de vouloir entrer dans le moule, de vouloir plaire », dit-elle. « Aussi, au début je prenais tellement les commentaires des profs comme du cash qu'à un moment donné, j'ai perdu confiance en mon style musical. J'avais trop le goût de tout appliquer que je me suis perdue moi-même. Ma tête spinnait beaucoup pendant un bout, mais après on a eu notre rencontre avec Pierre Lapointe et ç'a beaucoup résonné en moi quand il disait qu'on était des artisans et qu'on ne pouvait pas plaire à tout le monde, qu'on offrait un produit et que c'était correct que ce ne soit pas tout le monde qui l'aimait. »

« Je vois ça comme une immense sauce. Je mets des épices à la Greg, à la Lara, à la Guylaine, mais au final, ça reste ma sauce. Une fois que j'ai compris ce concept-là, ç'a calmé le hamster qui spinnait en moi non-stop », ajoute-t-elle.

Elle croyait, comme bien des gens, qu'Audrey-Louise allait remporter Star Académie. Son départ l'a donc ébranlée. Mais, désormais, elle croit que ça se joue entre trois candidats : Éloi, Olivier ou Camélia. 

Rappelons que dans le variété de ce dimanche, Daniel Lavoie s'est fourvoyé dans ses paroles, un détail qui n'a pas échappé aux téléspectateurs. Plus de détails ici.