Publicité
Télé

Marc Béland reviendra sur le cas Claude Jutra à Tout le monde en parle

Marc Béland reviendra sur le cas Claude Jutra à Tout le monde en parle

Ce dimanche, Guy A. Lepage aura l'occasion de s'entretenir avec Yves Lever et Marc Béland pour l'affaire Claude Jutra. On se rappellera que le premier a publié ce mardi aux Éditions Boréal une oeuvre biographique sur le défunt cinéaste Claude Jutra. Dans celle-ci, le professeur de cinéma retraité et critique suggère que le réalisateur avait des tendances pédophiles.

Évidemment, cette déclaration-choc, qui n'occupe que 4 ou 5 pages de la biographie, a lourdement secoué l'industrie québécoise du cinéma cette semaine. Marc Béland avait d'ailleurs réagi avec beaucoup de colère à la lecture de ces allégations qu'il qualifiait de salissage et avait pris le parti du cinéaste lors d'une entrevue. Bien sûr, c'était avant qu'une victime se manifeste et que l'association Québec Cinéma décide de modifier le nom du gala qui portait jusqu'à maintenant le nom de Jutra. Les maires des différentes municipalités du Québec ont aussi pris la décision de modifier le nom des artères et parcs qui portaient le nom du réalisateur. On ne peut qu'anticiper une discussion animée et polarisée sur le sujet. Dans la description officielle de l'entrevue, écrite par l'équipe de Tout le monde en parle, on peut lire ceci : « Ami du cinéaste décédé en 1986, Marc Béland, qui avait d'abord cru à du salissage, se rétracte et s'excuse auprès de l'auteur pour les propos durs qu'il a tenus en entrevue à 24/60. »

Aussi dans la liste des invités de Tout le monde en parle, on retrouve Marc Labrèche, Rafaële Germain et Yves Boisvert. Ceux-ci feront équipe pour proposer dès l'automne prochain la nouvelle émission Info, sexe et mensonges à ICI Radio-Canada. C'est donc un grand retour à la télévision pour Marc Labrèche qui animera le projet avec l'humour et la dérision qu'on lui connaît.

Voici les autres invités de cette édition du 21 février :

  • Lou Doillon pour son album Lay Low;
  • l'auteur Éric-Emmanuel Schmitt pour Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran sur scène;
  • Patsy Gallant, Gilles Girard et Michèle Richard pour La tournée des idoles.