Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Mais pourquoi? à Z : Maripier Morin comme vous ne l'avez jamais vue

Ce mercredi, la nouvelle émission de Maripier Morin, Mais pourquoi?, prend son envol sur Z et celle-ci risque de faire jaser dans les chaumières. On y voit l'animatrice comme on ne l'a jamais vue auparavant; vulnérable, fébrile, entièrement impliquée et authentique. Celle-ci affirme qu'elle n'est pas sortie indemne de ce projet. On peut la comprendre. En voulant aborder des sujets tabous comme le fitness, la parentalité, la nudité, l'argent, la religion et les jeux vidéo, Maripier Morin s'est investie corps et âme, allant jusqu'à se montrer à nu, au propre comme au figuré. L'exercice est périlleux, mais le résultat est accrocheur à souhait, sans être parfait.

Dans le premier épisode, on suit Maripier Morin alors qu'elle fait une incursion dans le monde du fitness. Pour ce faire, elle a adopté le mode de vie rigoureux de ces hommes et femmes qui font des compétitions. Elle a aussi tenté elle-même sa chance, pour un résultat surprenant. On la voit dans tous ses états, alors qu'elle doit se soumettre à des entraînements exigeants, autant pour le corps que l'esprit.

On la retrouve plus tard dans un épisode sur la nudité qui la replonge dans un même état de vulnérabilité. L'animatrice a dépassé ses limites, de son propre aveu, en voulant s'exécuter dans un bar de danseuses, devant un public attentif. Ce segment anxiogène s'avère contagieux et les téléspectateurs se retrouvent malgré eux sur le bout de leur siège, en regardant l'animatrice aller là où elle ne pensait jamais se rendre. En ce sens, Mais pourquoi? frappe fort. On apprécie voir Maripier Morin entière et authentique, dans les bons comme les moins bons moments.

Par contre, lorsque l'artiste annonce que sa série documentaire s'attardera à présenter la vision des Québécois sur les sujets à l'étude, elle fait un peu fausse route. Au final, on n'en ressort pas nécessairement plus informé. La conception présentée est plutôt celle de Maripier Morin que des Québécois en général. Quelques entrevues qui ponctuent les épisodes nous aident à comprendre certaines choses, mais ne sont pas le coeur du projet. On aurait pu simplement présenter la chose autrement, pour un résultat similaire. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle proposition audacieuse atteint sa cible en marquant les esprits et en soulevant des questionnements. Pour cela, Maripier Morin peut être très fière de ce qu'elle a accompli. On l'aime ainsi, sans compromis!

Le premier épisode de Mais pourquoi? sera présenté ce mercredi à 21 h à Z.