Dans bien des séries télé, il y a souvent un épisode (généralement constitué de flashbacks) dans lequel le personnage principal est appelé à faire le point, à réfléchir à ses actions passées pour se recentrer, et ainsi poursuivre son chemin dans la bonne direction par la suite.
Dans Loki, qui suit évidemment les péripéties du personnage du même nom toujours sublimement interprété par Tom Hiddleston, cet épisode venant marquer une pause (généralement présenté sur le tard) constitue l’entrée en matière de la nouvelle série des studios Marvel.
Et il s’agit certainement d’un choix scénaristique aussi intéressant qu’intelligent. Après tout, cette nouvelle production nous arrive après une aventure cinématographique longue de plus de vingt films, et désire d’autant plus faire de l’un de ses antagonistes notoires, voire l'un de ses personnages les plus divertissants, le protagoniste et fer de lance de cette nouvelle intrigue.
La série débute durant les événements d’Avengers: Endgame, alors qu’un étrange concours de circonstances durant la mission temporelle des superhéros les plus rentables d’Hollywood permet au Loki de 2012 de remettre la main sur le puissant Tesseract, et de prendre la fuite.
Ce dernier est toutefois aussitôt interpellé par une organisation secrète ayant pour mission de protéger la ligne du temps de même que l’équilibre soudant les multiples univers qui la composent.
Plutôt que de le condamner et de le mettre définitivement hors d’état de nuire, l’agent Mobius M. Mobius (un Owen Wilson dont le calme et la candeur se révèlent un parfait contrepoids aux machinations du personnage d’Hiddleston) tentera de convaincre son prisonnier d’utiliser ses pouvoirs au service de la bonne cause.
Le tout dans le but de mettre la main sur un criminel temporel avec lequel Loki est on ne peut plus familier.
Ce qui retient l'attention dans le premier épisode de cette troisième série proposée par Marvel sur la plateforme Disney+ depuis le début de l’année 2021, c’est assurément la direction artistique. Un élément avec lequel le studio semble d’ailleurs beaucoup plus enclin à s’amuser et prendre des risques par l’entremise de son contenu télé que ses productions cinématographiques.
Loki exploite un look rétrofuturiste et bureaucratique qui, bien que pas totalement inusité pour ce type de projet, contribue certainement à donner le ton à la série, à soutenir son humour et à offrir un parfait environnement à Wilson et Hiddleston pour développer leur chimie.
La série revisite d’ailleurs certains faits d’armes passés et futurs du MCU d’une manière un peu simplette qui, dans le contexte, ajoute tout de même au charme de l’ensemble.
Bref, tous les éléments sont en place, et il n'y a aucune raison de croire que le succès ne sera pas de nouveau au rendez-vous.
Loki sera présentée à compter du 9 juin, sur Disney+, à raison d’un nouvel épisode chaque mercredi.