Le troisième épisode de Loki a vu la série prendre une pause pour le moins étrange après un premier tiers particulièrement bien ficelé qui laissait croire que la nouvelle production venait de prendre son erre d’aller.
Mais plutôt que de se lancer aussitôt dans un jeu du chat et de la souris à travers les couloirs du temps, nous avons plutôt eu droit à 42 minutes toujours aussi bavardes, mais suivant un rythme étonnamment saccadé, voire parfois inefficace.
Au terme du deuxième épisode, nous étions impatients de découvrir comment Loki et son égal féminin (qui a adopté le pseudonyme de Sylvie) allaient développer leur relation, et ce, aussi bien dans la discorde que vers un inévitable compromis.
Et avec deux personnages aussi puissants, égocentriques et manipulateurs, nous aurions pu nous attendre à ce que la suite des choses soit de plus en plus déjantée.
Malheureusement, les auteurs ont opté pour l’avenue la plus banale qui soit, et ce, même si la quasi-totalité de l’action se déroulait sur une lointaine planète au bord de la destruction.
Mais était-ce réellement le cas?
Tout au long de l’épisode, il a été question de la capacité de Sylvie à obtenir les réponses qu’elle désire en manipulant l’esprit des gens. Un pouvoir que souhaite pouvoir développer le personnage interprété par Tom Hiddleston.
La question se pose du coup à savoir si tout ce troisième épisode n’était pas justement qu’une gigantesque illusion prenant place dans l’esprit de celui se croyant trop fort pour pouvoir être victime d’une telle supercherie.
Une théorie qui fut avancée par plusieurs fans, et qui expliquerait effectivement bien des choses, notamment en ce qui a trait à la direction artistique de cet épisode.
En plus des couleurs contrastantes et des décors étrangement désertiques, il y avait aussi cette impression constante que les deux personnages évoluaient dans un environnement qui n'avait parfois rien de tangible ou de logique.
Une impression d’autant plus renforcée par le fait que nous ne pouvions apercevoir aucune trace de pas dans la boue après le passage des deux principaux personnages.
Simple erreur technique liée à une utilisation abusive des écrans verts? Ou réelle piste de solution? Nous le découvrirons bien assez tôt.
Les deux personnages se sont ensuite retrouvés dans un bar, l’un face à l’autre, dans une situation semblable à celle présentée en début d’épisode, lorsque Sylvie tentait de soutirer des informations à une agente de la TVA.
Un séquence au bout de laquelle Loki a d'ailleurs lancé son verre en en demandant aussitôt un autre, comme le faisait un certain Thor dans le film du même nom, il y a une dizaine d’années.
Entre autres révélations, nous avons également appris que les agents de la TVA étaient en fait des variants capturés, puis reprogrammés. Une information qui ouvre la porte à plusieurs possibilités quant à la véritable nature de l'organisation chargée de protéger la ligne du temps, et de ceux qui la contrôlent.
Nous risquons évidemment d’obtenir quelques réponses à nos questions dès le début du prochain chapitre, alors que Loki et Sylvie feront face à une apocalypse imminente.
Mais comme depuis le début de la série, chaque réponse vient avec davantage d’interrogations.
Espérons toutefois que le tout se déploiera dans un cadre dramatique un peu plus stimulant, et moins limité. Surtout pour une saison ne s'étalant que sur six épisodes.
Les trois premiers épisodes de Loki sont disponibles dès maintenant, sur Disney+.