Publicité
Télé

L'Hôtel Dumont met la clé dans la porte un peu trop tôt : Entre amertume et déception

Hôtel

Il ne faut pas s'attendre à une finale satisfaisante pour la série Hôtel, qui se termine précipitamment ce jeudi, sur fond de brouillerie. Le diffuseur TVA a décidé, rappelons-nous, de passer à la moulinette cette nouveauté après seulement une saison, laissant nécessairement les 700 000 adeptes et plus sur leur appétit. Évidemment, comme les artisanes derrière ce projet - un quatuor féminin à l'origine du scénario - l'ont appris en cours de route alors que tous les épisodes avaient déjà été cannés, elles n'ont pas pu nous concocter une conclusion digne de ce nom.

Depuis le début de cette première saison, l'Hôtel Dumont est le théâtre de nombreux rebondissements, certains plus crédibles que d'autres. Entre les dossiers hasardeux, les clients déplaisants, les employés problématiques, les menteries, les tricheries et autres aléas du milieu touristique, les téléspectatrices et téléspectateurs ont eu beaucoup à se mettre sous la dent, toujours sous le sceau du divertissement léger. Avec les gros plans dramatiques, les coups de théâtre et les personnages dessinés à gros traits, on se serait cru dans un soap d'après-midi, et c'est justement ce qui a charmé le public avide d'histoires sans violence après quelques années de mauvaises nouvelles pandémiques.

Ainsi, ce jeudi se terminera ce chassé-croisé hôtelier, en laissant certainement quelques fils pendouiller. Est-ce que l'indécrottable Guillaume Dumont (Emmanuelle Schwartz), toujours accompagné du perfide, mais bien coiffé Simon-Luc (Frédéric Boudreault), réussira à faire déclarer sa mère (Nathalie Coupal) inapte? Celle-ci se présente au travail en ricanant comme une hyène depuis quelques semaines, toujours encline à retirer un morceau de vêtement au pire moment, sous l'effet de la drogue qu'on lui fait ingurgiter à grands coups de smoothies verts. Elle se donne ainsi en pâture aux nombreux ragots, faisant notamment les choux gras de Chantal (Gabrielle Fontaine) à l'accueil, qui semble commérer plus que bosser. Heureusement qu'elle a un parfait petit brushing celle-là!

Est-ce que la libido d'Amélie (Myriam Fournier), un enjeu majeur de cette saison, finira par revenir, auprès de son mari ou d'un autre, ou s'est-elle fait la malle définitivement? On sentait se dessiner, peut-être à tort, une possibilité entre elle et son collègue Normand (Jeff Boudreault), piètre utilisateur de Tinder, pire dragueur, mais grand-père extraordinaire. Malheureusement, nous ne saurons jamais s'il y avait vraiment quelque chose là... Et nous ne verrons jamais cette libido revenir au grand galop!

Est-ce qu'Olivier (Olivier Gervais-Courchesne), le concierge fringant au charisme foudroyant, se met dans le pétrin en froissant les draps de l'hôtel avec madame marketing, Karine Leboeuf (Catherine Chabot), qui commande vraiment trop de sushis pour une seule personne? Est-ce qu'on va finir par savoir où Hugo (Patrice Bélanger), roi des fieffés menteurs, a dépensé tout son argent pour devoir en arriver à utiliser les services d'un shylock douteux, toujours aux dépens de sa femme qui ne fait qu'exister dans le cadre de la caméra, nous ramenant allègrement dans les années 50 (ne manque que le tablier)? Enfin, est-ce qu'Odile (Olivia Palacci) continuera à s'adoucir au contact de sa jeune recrue (Xavier Rivard-Désy), devenant aussi agréable en cuisine qu'un épisode de Taillefer et fille?

Il faut l'avouer, tout ceci était bien savoureux, comme un plat qui se mange bien chaud au comptoir de l'hôtel, accompagné d'un bon spritz! Assez pour que les téléspectateurs lancent une pétition pour sauver la série, pétition qui totalise quelques milliers de signatures à ce jour. Hôtel pourrait-elle subir le même sort que Nuit Blanche, qui a été choisie au repêchage pour connaître une nouvelle vie sur une plateforme? On peut en effet penser que la compagnie de production qui choisirait de rouvrir les chambres de l'Hôtel de Victoria Dumont ferait un bon coup.

Tout en le souhaitant, il est toutefois préférable de faire nos adieux à ce pittoresque hôtel, qui met la clé dans la porte un peu trop tôt. En espérant que Guillaume n'ait pas laissé le rond du gaz ouvert...

La conclusion de la série Hôtel sera présentée ce jeudi, 20 h, sur les ondes de TVA.

Mentionné dans cet article