Après 21 ans d’animation masculine à Sucré Salé (Guy Jodoin de 2002 à 2014, et Patrice Bélanger de 2015 à 2022), Mélanie Maynard s’amène en force à la barre du magazine culturel estival de TVA ce lundi, 22 mai, à 18 h 30, et compte bien apporter sa propre saveur à l’émission.
« J’ai envie de brasser les affaires un petit peu. Ça sera un peu niaiseux parce que je suis un peu niaiseuse, un peu baveux parce que je suis un peu baveuse, mais ça pourra être aussi très profond. J’ose être sans filtre et transparente », nous dit la nouvelle capitaine du navire Sucré Salé, devenu institution avec les années.
Voici, en vrac, quelques petits changements apportés à la formule, expliqués par Mélanie elle-même à Showbizz.net. Formule qui conservera quand même l’essence du Sucré Salé qu’on connaît, évidemment. Vous pouvez par ailleurs apprendre ici qui sont les invités de cette première semaine de Sucré Salé 2023 et découvrir toute la liste des reporters de la saison ici. Un échange en particulier devrait d’ailleurs faire particulièrement jaser, d’entrée de jeu.
1- Des « rencontres » plutôt que des « entrevues ». Non, il ne s’agit pas ici de jouer sur les mots, mais plutôt d’insuffler un ton plus détendu aux tête-à-tête que mènera Mélanie Maynard avec les personnalités devant elle. « Ça me tente d’aller vers quelque chose de plus naturel, moins formaté, moins cartonné. Je prévois plus faire des rencontres que des entrevues. J’ai envie d’être totalement moi-même. Je pense que je suis plus bienveillante et moins mordante en vieillissant. Parfois, la télé est un peu est un peu formatée, on y sent le plan d’entrevue, et j’espère qu’on ne le sentira pas. Plus on ne se dirige pas là où on serait supposés, plus je suis contente. L’expérience amène peut-être une espèce de confiance! »
2 - Des entretiens « à domicile ». Le vendredi, Mélanie Maynard s’offrira un 5 à 7 avec son ou sa convive du jour, dans sa cour du Vieux-Longueuil, entourée de ses chiens. Les collaborateurs Dave Morissette et Patricia Paquin nous ouvriront également les portes de leur demeure pour leurs reportages. « Appelez ça de l’âge, ou je ne sais pas quoi, mais on ne veut plus se déplacer! », blague Mélanie Maynard en éclatant de rire.
3 – Une caméra confession. Le sympathique ajout d’une caméra confession, un peu comme dans les téléréalités, permettra à Mélanie de recréer avec le public la proximité dont elle jouit déjà sur Instagram, par exemple. Un à-côté qui nous donnera accès à des confidences en marge des interviews et permettra parfois de laisser respirer une discussion. « Ça donne vraiment de beaux moments. Si un invité est inconfortable pendant l’entrevue, il peut aller s’adresser à la caméra et faire : "Hey, franchement, cette question-là n’a pas de bon sens!" C’est autant pour l’invité.e que pour moi. »
4 – Des gaffes assumées. Mélanie bafouille en prononçant le nom d’un artiste? Soyez assurés que vous assisterez au moment à l’écran. La communicatrice de 51 ans clame haut et fort son besoin d’authenticité, et ce ne sont pas là que de belles paroles. « Ça va être dans la spontanéité. J’assume mes gaffes. J’ai bien dit à mon équipe de ne pas m’arrêter si je fais une erreur; je veux que mes gaffes restent à la télé! Je pense que c’est le gros mot à la mode, l’authenticité, mais j’ai envie de cette modernité-là. »
5 – Moins de mises en scène. Des entrevues à La Ronde sans prétexte particulier, on en a vu une, puis une autre à Sucré Salé au fil des ans. Des balades en pédalo, des défis extrêmes de Guy Jodoin, aussi. Des concepts dont Mélanie Maynard tend à s’éloigner cette année. « "Sucré Salé" est la mère de toutes les émissions où on multiplie les "stunts" [mises en scène, NDLR]. Ç’a fait ses preuves et ç’a marché. Ça fait 22 ans que tout le monde fait ça. Moi, je souhaite le contraire, qu’on revienne à l’entrevue et qu’on fasse assez confiance au monde pour dire qu’on a un être humain devant nous; on peut-tu éviter de lui sacrer une animation dans la face à toutes les cinq minutes, et prendre le temps de l’écouter pour vrai? Si on se déplace dans un lieu, il faut que ça ait un sens. On vise des lieux de tournage neutres.»
*Notons que, même si elle anime désormais Sucré Salé pendant la saison chaude, Mélanie Maynard sera quand même de retour comme copilote des Enfants de la télé, avec André Robitaille, à l’automne, à ICI Télé. « Que je puisse continuer les deux, c’est un immense privilège. Je commence mon emploi d’été, et après, je vais revenir à mon emploi d’hiver! »