À l'hiver 2014, Pierre-Luc Gosselin et Nicholas Savard-L'Herbiert, plus connu sous le nom des Satiriques, nous présentaient un concept déjanté dans lequel ils accueillaient une personnalité du milieu culturel montréalais et faisaient d'elle un héros ou une héroïne d'une mégaproduction hollywoodienne, le temps d'une courte bande-annonce. Pour la première saison, Les Satiriques ont surtout décidé de jouer avec l'anti-casting, de faire, par exemple, d'Éric Salvail un pilote de rallie tombeur dans un pastiche de Rapide et dangereux ou de Charles Lafortune un monstre bourru dans une version débridée du Grincheux.
Vous pouvez voir les magnifiques affiches de leurs faux films avec les douze premiers invités plus bas.
Ils sont rapidement pardonnés lorsqu'on est témoin des miracles qu'ils arrivent à faire avec un tout petit budget, quelques écrans verts et des artistiques maquilleurs de grand talent.
Les gars des vues est une émission rafraîchissante, étonnante, divertissante et même instructive d'un point de vue plus technique, mais leurs efforts pour faire de cette émission une comédie nuit à son efficacité globale. Suivant la tangente des Hommes en or, aussi diffusé à Télé-Québec, Les gars des vues présentent un sketch au début de leur émission les mettant en scène dans un remue-méninge avec leur équipe, qui comprend Korine Côté, Simon Gouache et Pascal Barriaul. On sent que l'expérience devrait générer des rires, mais elle ne fait qu'insuffler un malaise lorsque le public est confronté aux piètres talents de comédiens de leurs interprètes. Par contre, même si le naturel comique ne vient pas au galop pour ces deux génies des effets spéciaux, ils sont rapidement pardonnés lorsqu'on est témoin des miracles qu'ils arrivent à faire avec un tout petit budget, quelques écrans verts et des artistiques maquilleurs de grand talent. Ces derniers ont d'ailleurs remporté un trophée lors de la plus récente cérémonie des Gémeaux en septembre dernier.
On peut voir sur le site internet officiel de l'émission, cinq vidéos qui décomposent la naissance d'un projet aussi ambitieux que celui-ci. Évidemment, il s'agit encore là d'une caricature, mais le concept est original, à l'image de leur émission et de leur folie contagieuse.