Publicité
Télé

Les franches confidences de Michel Courtemanche touchent les fans de La vraie nature

La vraie nature

Ce dimanche, c'était le retour de La vraie nature.

Le premier trio à se présenter chez Jean-Philippe Dion était Anne-Elisabeth Bossé, Valérie Plante et Michel Courtemanche.

Ce dernier a été d'une transparence et d'une honnêteté sidérante en parlant des années difficiles qu'il a traversées.

« Y'a un soir où j'étais tellement crevé que mon corps a fait : "moi j'arrête". Ils ont callé un médecin et il m'a injecté du Valium. J'ai fait le show, mais je ne me rappelle de rien », raconte-t-il lors du souper.

« Je fais de l'insomnie. Je ne savais pas que j'étais en dépression, je ne savais même pas que j'étais bipolaire. Ça allait ben en esti! », ajoute-t-il.

On a pu voir des images de lui, en 1997, alors qu'il a renvoyé les spectateurs chez eux, n'étant pas capable de faire son spectacle.

« Je suis descendu de scène et j'ai dit : "pour moi, c'est fini" », se rappelle-t-il. « J'étais tellement malheureux. Je m'en fous d'avoir un million dans mon compte de banque, ça fait juste rendre mon malheur confortable. »

Il enchaîne en disant qu'après cela, il est parti sur « une moyenne dérape » : « Drogue, alcool, danseuses, name it! Je suis parti sur une dérape comme une vengeance. » Il avoue également avoir dilapidé presque tout l'argent qu'il avait durement gagné.

« J'ai ben vu que j'étais incapable d'arrêter [de consommer] », indique-t-il. « Je ne pouvais même pas arrêter une heure. »

Il poursuit en disant : « Quand je suis entré en désintoxication, j'ai appris que j'étais bipolaire et ç'a fait : "bon, on a mis un mot dessus!" »

« J'ai tout fait ce que j'avais à faire. Là, ce que je vis en ce moment c'est du gravy. Mais je sais que je n'aurai pas assez d'années à vivre pour réaliser tous mes projets », dit-il en conclusion, ce à quoi l'animateur rétorque : « c'est un beau problème! ».

C'est un retour réussi pour La vraie nature qui, avec ce premier épisode, nous promet une saison remplie de confidences bouleversantes et de moments de joie simples.

Rappelons que le comédien Denis Bernard fera cette saison une révélation surprenante. Plus de détails ici.

Aussi, une invitée a particulièrement marqué l'animateur et son équipe : voici ce qui il s'agit.