C'est vendredi dernier que les fans des Avengers ont enfin pu découvrir le premier épisode de la série The Falcon and the Winter Soldier sur Disney+.
Dès les premières minutes, on comprend que Marvel a mis le paquet pour satisfaire son public. Les scènes d'action sont enlevantes et de qualité équivalente à celles qu'on a pu voir dans les films. On retrouve d'ailleurs Georges St-Pierre sous les traits de Batroc, un personnage introduit dans Captain America: The Winter Soldier. Même si le combattant de MMA québécois ne gagnerait pas un Oscar pour sa performance, il est tout de même agréable de voir un visage familier dans une production hollywoodienne de cette envergure.
Si WandaVision proposait une approche différente de tout ce que Marvel nous avait présenté jusqu'à maintenant, on retrouve davantage nos repères dans The Falcon and the Winter Soldier. Bien entendu, comme on a six heures pour raconter une histoire plutôt que deux, on peut se permettre des développements de personnages plus poussés et des mises en contexte plus riches que dans les films, mais les principaux éléments qui ont fait la réputation de la franchise (l'action, l'humour, l'intrigue et l'émotion) y sont.
Dans le premier épisode, le seul disponible pour le moment, on constate que le personnage de Bucky Barnes est plus intéressant que celui de Sam Wilson. Le soldat de l'hiver consulte une psychologue et tente de devenir un meilleur citoyen à 106 ans, une avenue qui nous apparaît plus intéressante que celle du Falcon, qui tente, de son côté, de sauver l'entreprise familiale de la faillite. On laisse quand même la chance au coureur; Sam saura peut-être nous surprendre plus tard dans l'aventure. Mentionnons quand même que l'aspect financier des gens disparus pendant le « Blip » représente un filon pertinent qu'on a apprécié voir exploiter dans cette introduction.
Déjà une surprise de taille attend les téléspectateurs à la fin du premier volet. On peut dire que bien des fans seront confondus par cette proposition assez audacieuse de Disney. L'idée de l'importance du héros et de son rôle dans la société risque d'être exploitée dans la série qui s'annonce fascinante et hautement divertissante. Nous avons déjà très hâte de découvrir la suite. Les six épisodes seront dévoilés à raison d'un épisode par semaine. Le deuxième sera donc disponible le vendredi 26 mars.