Les contes pour tous ont engendré certains des plus mémorables classiques du cinéma québécois. Si vous êtes né entre 1980 et l'an 2000 au Québec, il y a irrémédiablement un film de la longue liste de la compagnie Les Productions La Fête de Rock Demers qui vous a marqué plus que les autres.
Personnellement, c'est La grenouille et la baleine, qui a marqué mon enfance. C'était le film qui jouait en boucle dans le lecteur VHS chez moi. À cinq ou six ans, j'ai nommé mon lapin en peluche Fanny en l'honneur de Fanny Lauzier et à mes yeux, les vraies princesses nageaient avec les dauphins et comprenaient le langage des baleines. Cendrillon et Blanche-Neige pouvaient aller se rhabiller, Daphné était ma princesse préférée.
Évidemment, les plus jeunes aussi - ceux nés après le « bogue » de l'an 2000 - ont pu être marqué par les histoires de Demers, notamment grâce à La forteresse suspendue, qui avait fait des recettes en salles de 549 759 $ en 2001, mais ce sont généralement les enfants de la génération d'avant qui se rappellent de Sophie et Luc, de Tommy Tricker et de Daphné. Ce sont d'ailleurs probablement eux, devenus parents, qui loueront ces classiques à leurs enfants afin qu'eux aussi découvrent l'univers de ces héros de leur enfance.
Voici la liste complète des films présentés sur l'Extra ICI Tou.tv :
- La guerre des tuques
- Opération beurre de pinottes
- Bach et bottine
- La forteresse suspendue
- La grenouille et la baleine
- Les aventuriers du timbre perdu
- Le retour des aventuriers du timbre perdu
- Vincent et moi
- Tirelire combines et cie
- Bye Bye chaperon rouge
- Fierro… L'été des secrets