Après une version revue et corrigée très critiquée et une nouvelle émission de cuisine complètement différente (Le combat des villes), Radio-Canada a pris la décision de revenir à la formule d'origine des Chefs avec Daniel Vézina comme mentor et Élyse Marquis à l'animation. Les trois juges originaux, Pasquale Vari, Normand Laprise et Jean-Luc Boulay, sont également de retour.
Déjà, cinq émissions de cette nouvelle mouture ont été diffusées sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé. Il ne reste maintenant plus de sept aspirants-chefs dans la brigade. Lundi dernier, l'attachant Samuel Chastenay-Joseph a dû quitter les rangs. Après s'être retrouvé en duel à quatre reprises, il a affronté Ann-Rika Martin aux fourneaux et cette dernière a eu raison de sa place dans l'équipe. Les deux cuisiniers devaient réaliser une mousseline de bar rayé.
Au cours de cette plus récente émission, les membres de la brigade de Daniel Vézina ont formé des équipes de deux afin de cuisiner des plats mexicains. Ils devaient concocter deux tacos, un végétarien et l'autre contenant de la viande. Les choses allaient assez rondement jusqu'à ce que l'animatrice arrête le chronomètre et demandent aux aspirants-chefs de déposer leurs instruments. En plus des tacos, ils devaient également réaliser une entrée de ceviche de bar rayé pendant l'heure.
François-Emmanuel et Sidney se sont retrouvés en première position grâce à un ceviche « savoureux » et des tacos « magnifiques ».
La semaine prochaine, les chefs s'attaqueront à la caille en sarcophage, une recette qui exige une bonne maîtrise des techniques de base. À suivre...