Publicité

Les Chefs saison 9 : Un début peu ragoûtant, mais accrocheur

Pour notre plus grand bonheur, Les Chefs reviennent pour une neuvième année. Après des altérations au concept qui ont laissé le public amer, la bonne vieille recette originale a su prouver son efficacité.

Encore une fois, on retrouve Daniel Vézina en tant que coach et mentor auprès d'une nouvelle brigade de 13 aspirants-chefs. Jean-Luc Boulay, Normand Laprise et Pasquale Vari reprennent aussi leur rôle de juges experts.

Bien que la formule n'ait pas été beaucoup modifiée depuis les trois dernières années, on retrouve tout de même quelques nouveautés au menu pour 2019. D'abord, pour la première fois, on nous présente d'entrée de jeu les réactions des candidats sélectionnés. Le chef exécutif du Laurie Raphaël a surpris les membres de sa nouvelle brigade dans leur milieu de travail ou chez eux pour leur annoncer la bonne nouvelle. Leur excitation vaut certainement le détour et offre une introduction efficace à cette 9e saison.

Cette année, lors de leur premier défi, les aspirants-chefs doivent pêcher leur poisson dans un immense aquarium, le tuer puis le dépecer avant de le cuisiner en fish and chips. Il ne peut pas y avoir plus frais que ça! Le problème dans cette équation est l'éviscération de l'animal à l'écran. Ceux qui ont l'habitude de la pêche ne seront certainement pas heurtés par ces images crues, mais certains autres (comme Élyse Marquis et moi) détourneront le regard lorsque d'un coup de couteau affuté, les chefs exécuteront la truite arc-en-ciel encore remuante. Disons que ça part fort!

Autre nouveauté, le duel du premier épisode se déroule en trois temps. Les candidats en danger auront un temps alloué pour exécuter différentes techniques de base, dont monder et tailler en brunoise des tomates. Un défi bien intéressant qui met en lumière les aptitudes de candidats.

Au cours de la saison, plusieurs surprises attendent les aspirants-chefs. Ils seront notamment confrontés à une double élimination, ils devront faire équipe avec les anciens gagnants des Chefs, des pompiers viendront sur le plateau leur demander de revisiter des plats traditionnels qu’ils mangent à leur caserne et ils s’envoleront même vers La Havane afin de s’inspirer des produits et des saveurs de la culture culinaire cubaine. Ça promet!

On vous invite à découvrir ci-dessous le visage des 13 nouveaux membres de la brigade de Daniel Vézina :