Publicité
Télé

Les adeptes de Star Wars renouent avec Obi-Wan Kenobi sur Disney+

Obi-Wan Kenobi

Dans le cadre de la tournée promotionnelle entourant le lancement de la série Obi-Wan Kenobi sur la plateforme Disney+, nous avons eu l'occasion d'assister à une conférence de presse virtuelle exclusive mettant en vedette le comédien Ewan McGregor, qui retrouve dans la série son personnage d'Obi-Wan Kenobi, la comédienne Moses Ingram qui incarne Reva, de même que la réalisatrice Deborah Chow.

Ceux-ci ont eu l'occasion de nous parler de ce projet de longue haleine - qui s'inscrit sur Disney+ dans une lignée de productions dans l'univers Star Wars dont The Mandalorian et Boba Fett - et qui prend place dix ans après les événements dépeints dans La revanche des Sith. À ce moment, Obi-Wan avait vécu sa plus grande défaite; la corruption de son grand ami, Anakin Skywalker, joué par Hayden Christensen, qui s'est tourné du côté sombre de la force pour devenir Lord Darth Vader.

La série permet d'ailleurs aux deux comédiens, devenus amis à l'époque, d'être réunis à l'écran : « Je n'avais pas vu Hayden depuis des années. Lorsque je l'ai retrouvé et que j'ai pu lui parler de ce projet, c'était vraiment très excitant. C'était génial! Et lorsque nous jouions ensemble, c'était comme un retour dans le temps. Je le regardais et c'était comme si les 17 dernières années n'avaient pas eu lieu, vous comprenez. C'était très particulier », indique Ewan McGregor, visiblement heureux de retrouver cet univers. Rupert Friend, Joel Edgerton, Maya Erskine, Kumail Nanjiani, Bonnie Piesse, Benny Safdie et O'Shea Jackson Jr complètent la distribution.

Ewan McGregor explique comment s'est produit ce retour vers ce personnage pour lui : « Ç'a été un long processus, lent processus pour revenir le jouer. C'est né de deux choses. Je pense que, premièrement, on me le demandait beaucoup. Chaque entrevue que je faisais se terminait par deux choses : voudrais-tu rejouer dans Transpotting et voudrais-tu rejouer Obi-Wan Kenobi? [...] J'ai commencé à y répondre honnêtement et par le fait même, j'ai compris tout l'attachement de la génération pour qui nous avions fait ces films pour ces antépisodes. [...] Puis, Disney m'a demandé de revenir pour une rencontre parce qu'ils ne cessaient de voir sur les réseaux sociaux que je voulais revenir, que j'aimerais jouer Obi-Wan Kenobi à nouveau. C'est comme si j'avais été frapper à la porte de Disney pour du travail. »

Moses Ingram, qui incarne le nouveau personnage de Reva, en parle ainsi : « Elle est vraiment intelligente et elle est dans l'offensive. Elle est une subalterne de Darth Vader et elle fera tout ce qu'il faut pour faire le travail qui lui est confié, au meilleur de ses habiletés. Je pense que ce qui a le plus capté mon attention, c'est sa ferveur dans ce qu'elle fait. »

La réalisatrice explique avoir travaillé sur ce projet pendant plus de trois ans. Celle-ci a utilisé la technologie Stagecraft, d'abord employée dans les précédentes séries de Star Wars sur Disney+, pour un rendu plus réaliste.

Comme la série s'inscrit dans une ligne du temps préétablie bien précise, la réalisatrice parle d'un défi : « C'était définitivement l'un de nos plus gros défis, nous avons ces personnages iconiques dont l'héritage est immense et nous sommes entre deux trilogies. En gros, c'est comme si nous racontons le deuxième acte de cette histoire, ce qui est un défi important. Nous voulions évidemment respecter l'ensemble, ce qui a déjà été fait, mais nous avions aussi besoin d'avoir une histoire originale, d'avoir une vision originale pour la raconter. C'était le plus gros défi, mais c'était aussi excitant de ramener ces deux personnages iconiques et raconter une histoire avec eux. »

La minisérie Obi-Wan Kenobi de Lucasfilm arrive exclusivement sur Disney+ le 27 mai. Voyez la bande-annonce ci-dessous.