La première collaboration entre Leonardo DiCaprio et le service de vidéos sur demande américain Netflix a été le long métrage documentaire Virunga dans lequel un groupe d'individus courageux risquent leur vie pour sauver le dernier des gorilles des montagnes du monde. Pour y arriver, ils s'aventurent au beau milieu d'une guerre civile renouvelée et d'un conflit pour les ressources naturelles du Congo. En plus d'avoir connu un certain succès sur la plate-forme, le film a été nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur documentaire.
Maintenant Netflix nous apprend qu'il vient de signer une entente de plusieurs années avec la bannière de DiCaprio afin d'avoir un droit de premier regard sur les prochains projets documentaires de l'entreprise, qui seront ensuite présentés exclusivement sur le service de vidéos sur demande. L'intention de DiCaprio est de « mélanger la philanthropie avec le cinéma et produire des documentaires d'actualité environnementale provocateurs sur des thèmes de conservation », selon ce que rapporte le Deadline Hollywood.
Comme le précise d'ailleurs la source, ces films sont présentés dans les festivals, mais n'ont généralement pas l'occasion d'être vus par la masse. Grâce à cette nouvelle entente avec Netflix - qui possède 57 millions d'abonnés dans 50 pays à travers le monde -, ces documentaires environnementaux qui lancent un message important au bien-être commun bénéficieront d'un tremplin plus important et d'une grande visibilité.
Rappelons que Netflix a récemment signé un contrat avec une autre vedette hollywoodienne influente: Adam Sandler. Ce dernier a promis de présenter ses quatre prochains films en exclusivité sur Netflix. Le premier de la série sera The Ridiculous Six, qui mettra en vedette, en plus de Sandler, Terry Crews, Jorge Garcia, Taylor Lautner et Rob Schneider.