Critique

L'effet wow : La culture Diaz

Avec Voir et Formule Diaz, l'animateur Sébastien Diaz nous a amplement prouvé qu'il était un bon porte-parole de la culture au Québec. Il l'aborde avec passion et tendresse, sans complaisance ni condescendance. Son nouveau projet, L'effet wow, est dans la même veine que ses précédents efforts : accessible et original.

Cette nouvelle production d'ICI ARTV propose plusieurs segments différents. Elle nous suggère notamment la rencontre d'un artiste avec son public, un moment où l'invité répond aux questions de ses fans, puis une entrevue plus traditionnelle avec une personnalité chouchou. Lors du premier épisode, Sébastien Diaz s'entretient avec la grande Ginette Reno qu'on a, il faut le dire, beaucoup vue dans les médias depuis la sortie de son album en octobre dernier. Malgré cette grande exposition de la chanteuse dans la sphère publique ces derniers mois, Diaz parvient à nous faire croire à l'exclusivité de cette rencontre par la sensibilité de son approche et la pertinence de ses questions.

Notre passage préféré de cette nouvelle proposition culturelle s'avère certainement ce « club social » où l'animateur se déplace chez de vrais consommateurs de culture afin d'avoir le pouls réel d'un artiste et de son oeuvre dans le public. Le premier sujet exploré par les sympathiques membres du « club » est le plus récent album des Trois accords, Beaucoup de plaisir. Jacques, Jocelyne et leurs complices s'expriment de façon intelligente et pertinente sur l'ouvrage à l'étude.

L'effet wow n'est pas imprégné de cette aura mondaine qui repousse parfois les curieux. L'émission se veut d'abord accessible et divertissante, et elle remplit parfaitement son mandat en ce sens. La réalisation ludique et pimpante de Diaz contribue également à l'efficacité de l'ensemble. On espère que L'effet wow saura se distinguer dans le paysage culturel québécois grâce à des idées nouvelles et rafraîchissantes. On peut déjà dire que le tout est fort prometteur!

Le premier épisode de L'effet wow sera diffusé le vendredi 11 janvier à 22 h.

Consultez ici notre calendrier de la rentrée télé de l'hiver 2019.