Publicité
Télé

L'école à la maison : Télé-Québec vient à la rescousse des parents en confinement

Lancement de la programmation 2019-2020 de Télé-Québec

Depuis lundi, Télé-Québec a pris la balle au bon de ce confinement forcé pour proposer du contenu éducatif pour les familles. Loin d'être approximatif, ce qu'on nous propose pourrait au contraire sauver la vie des parents qui constatent les difficultés de faire l'école à la maison. Avez-vous eu le temps d'y jeter un oeil?

Personnellement, j'ai proposé à mes deux enfants du primaire de s'asseoir devant l'émission L'école à la maison, présentée à 10 h 30 du lundi au vendredi. Ce sont Pascal Morrissette et Anaïs Favron, très efficaces, qui font appel à de « vrais enseignants » ultra allumés qui, à distance, présentent différentes matières liées au cursus scolaire, dans une approche ludique et stimulante. Le tout sans oublier la « Récréation maison » au cours de laquelle les animateurs font bouger les jeunes (défi physique, idée de rallye, d’exercice), etc.

Ce mardi par exemple, avec mes deux fils, nous avons appris des notions de français (schéma narratif), de fractions, de musique et de chimie. C'était particulièrement intéressant et pertinent et mes enfants souhaitaient vivement reproduire à la maison ce qu'ils voyaient à la télévision. Si le divertissement est comme une bouée de sauvetage en ces temps de distanciation physique, cette proposition de Télé-Québec est encore mieux puisqu'elle fait oeuvre utile.

Mais il ne s'agit pas que d'une seule émission. Le réseau propose une panoplie de productions qui peuvent sauver la vie. En voici une liste :

Moment doux avec Passe-Partout

7 jours par semaine | À 7 h 29, 8 h 54 et 17 h 27 | Durée : 2 minutes | Public : enfants du préscolaire

Sur le ton de la confidence, Passe-Partout réconforte les tout-petits.

En direct sur enclasse.telequebec.tv | La dictée complètement dingue

Du lundi au vendredi | À 10 h | Durée : 30 minutes | Public : jeunes du primaire

Trois des animateurs de Cochon dingue, Pascal Morrissette, Pascal Barriault et Valérie Chevalier, proposent en alternance La dictée complètement dingue.

Les suppléants

Du lundi au vendredi | À 15 h 30 | Durée : 30 minutes | Public : jeunes du secondaire

Du lundi au vendredi, Pier-Luc Funk et Catherine Brunet nous présentent, les cinq artistes-suppléants à qui ils ont remis un plan de cours. Parmi eux : Marianne Verville, Rosalie Bonenfant, François Bellefeuille, Guillaume Pineault, Debbie Lynch-White, Julien Lacroix, Julien Corriveau, Brad Gros-Louis, Phil Roy, Pierre-Yves Lord, Ludivine Reding et Louis T.

À cette offre quotidienne de rendez-vous fixes, Télé-Québec ajoute des capsules originales exclusives sur enclasse.telequebec.tv que voici :

Dans la tête de Martin Carli

Chaque lundi | Public : jeunes du secondaire

Martin Carli, vulgarisateur scientifique de l’émission Génial! et docteur en sciences neurologiques, nous transmet depuis sa maison la matière pédagogique liée à la science, aux mathématiques et aux technologies. Il fait participer les jeunes en les invitant à envoyer des questions et en proposant des défis. [Visionnez]

Passé? Go!

Chaque mercredi, dès le 22 avril | Public : jeunes du secondaire

L’historien et youtubeur Laurent Turcot offre de petits cours d'histoire du 20e siècle dans une formule super vitaminée à travers des capsules divertissantes et abondamment illustrées.

SLAM!

Chaque jeudi | Public : jeunes du secondaire

Le slameur Élémo (Marc-Olivier Jean), qui anime depuis plusieurs années des ateliers de slam dans les écoles, prend les rênes d’un atelier d'écriture créative en répondant au désir de s’exprimer des jeunes. Durant 10 minutes, ceux-ci sont sensibilisés à la puissance des mots et à l’importance de bien les transmettre. Ils sont ensuite appelés à envoyer leurs essais (en vidéo ou par écrit), et le slameur reviendra sur leurs créations dans sa capsule suivante.

Père à tout faire... confiné!

Chaque vendredi | Public : parents

Télé-Québec s’adresse aussi aux parents. En effet, Mathieu Cyr – Père à tout faire « confiné » – nous donne droit à une série de capsules humoristiques sur le quotidien mouvementé d’un papa en temps de COVID-19. Il montre aux parents qu'ils ne sont pas seuls dans leur réalité et donne des trucs concrets pour passer à travers la « crise » en famille.