Publicité
Télé

Le vice-président de Radio-Canada répond à Pierre Lapointe

Les 10 meilleures entrevues de Tout le monde en parle des dernières années

L'auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe a engendré une discussion sur les réseaux sociaux, et le vice-président principal de Radio-Canada, Louis Lalande, a cru bon d'adresser une réponse à ce dernier dans une lettre ouverte envoyée aux médias lundi en fin d'après-midi.

« Malgré tout le respect que je porte à l'artiste Pierre Lapointe, je me dois de répondre au jugement sans nuance qu'il porte avec émotion sur la culture à Radio-Canada », dit-il d'emblée.

Lalande souligne ensuite que Dominique Chaloult a introduit, au cours de la dernière saison télévisuelle, des émissions qui collent parfaitement au mandat culturel de Radio-Canada, dont Virtuose et Esprit critique, qui ont toutes deux été reconduites pour une deuxième saison récemment.

Le vice-président mentionne également la place qu'accorde sa chaîne de radio ICI Radio-Canada Première à la littérature ainsi que celle laissée aux concerts de l'OSM sur ICI Musique.

« Nous sommes sensibles aux critiques qui reprochent à notre télé de ne pas être assez culturelle à leur goût. Cependant, on ne peut passer sous silence les profondes transformations qui ont affecté le marché de la télévision et les contraintes financières imposées à Radio-Canada au cours des dernières années qui ont réduit notre marge de manoeuvre. »

Vous pouvez lire la lettre dans son intégralité ici :

Culture: non, Radio-Canada ne dort pas au gaz

Malgré tout le respect que je porte à l'artiste Pierre Lapointe, je me dois de répondre au jugement sans nuance qu'il porte avec émotion sur la culture à Radio-Canada.

La place de la culture en général, et de la musique en particulier, ne saurait se réduire à une seule émission. Au cours de la dernière saison, la directrice générale de la Télévision, Dominique Chaloult, a introduit des émissions collant de près au mandat culturel, telles Stéréo pop, justement, et Virtuose qui a connu beaucoup de succès en présentant de jeunes musiciens classiques. Elle a aussi lancé le nouveau magazine culturel Esprit critique, diffusé sur ICI ARTV et ICI Radio-Canada Télé, qui est reconduit pour 2016-2017 et qui sera désormais diffusé sur deux saisons.

Il ne faut pas oublier un rendez-vous comme En direct de l'univers, qui rejoint chaque semaine quelque 700 000 téléspectateurs et qui nous a fait découvrir une foule de jeunes interprètes de grand talent aux côtés de stars établies. Puis, comme le soulignait lui-même Pierre Lapointe, Tout le monde en parle, suivi par près de 1 200 000 personnes en moyenne.

Un jugement sur le mandat culturel de Radio-Canada ne saurait se limiter à la programmation télé en heure de grande écoute. ICI Radio-Canada Première est la seule radio qui fait une grande place à la littérature. ICI Musique et sa plateforme numérique sont entièrement vouées à la promotion musicale. Elle est la première radio grand public à avoir diffusé les chansons de Pierre Lapointe et de plusieurs autres artistes de grand talent et nous en sommes fiers. Les Révélations Radio-Canada, qui en seront à leur 9 e édition, jouent aussi un rôle important en ce sens.

L'évolution actuelle nous ouvre les portes de productions qui se déploient sur plusieurs plateformes. Un bon exemple est fourni par la récente captation du concert marquant les retrouvailles de Charles Dutoit et l'OSM. Ce concert, qui fut diffusé sur ICI Musique, demeure accessible en ligne pour un an, enrichi d'un important matériel visuel inédit.

Nous sommes sensibles aux critiques qui reprochent à notre télé de ne pas être assez culturelle à leur goût. Cependant, on ne peut passer sous silence les profondes transformations qui ont affecté le marché de la télévision et les contraintes financières imposées à Radio-Canada au cours des dernières années qui ont réduit notre marge de manœuvre.

Cela dit, à l'heure où la production, la diffusion et la consommation des contenus médiatiques sont en mutation, Radio-Canada entend mettre cette évolution au service des artistes et du public. Ces initiatives impliqueront toutes nos plateformes pour que Radio-Canada continue d'assumer le leadership qui lui incombe depuis les débuts de la radio et de la télé.

Louis Lalande

Vice-président principal de Radio-Canada