Sébastien Ricard en a troublé plus d'un dans son rôle du tortionnaire père de famille M. Surprenant dans la série Olivier.
En entrevue sur le plateau d'En mode Salvail, le comédien a révélé que ce personnage représentait le défi le plus important de sa carrière d'acteur. « C'est la première fois qu'on me demande de faire quelque chose d'aussi difficile que ça », a-t-il avoué.
« Jouer avec un enfant de huit ans, ce qui arrive c'est que tu ne sais pas s'il comprend que nous sommes en train de jouer quelque chose. Le jeu est intéressant quand nous sommes sur la limite. On va très loin et ça dépend de la personne avec qui tu joues, si elle est prête à aller jusque là, mais avec un enfant, ce n'est pas pareil. L'enfant est prêt à y aller, mais tu ne sais pas s'il est conscient de ce « jeu » là. »
« Il y a des moments où je sentais que c'était difficile pour lui et moi je trouvais ça lourd », ajoute-t-il. « Je parlais avec sa mère, avec Josélito aussi, de ça. C'est l'une des choses les plus difficiles qu'on m'a demandé de faire dans ma vie. Je trouvais ça lourd à la fin de la journée. »
L'acteur a aussi mentionné qu'il a eu bien du mal à tourner la scène du souper où il se choque et jette la table de la salle à manger par terre. « Il y a une fois où nous n'avons pas pu faire la scène parce qu'il n'était pas bien avec ce qu'on faisait. »
Le jeune garçon qui interprète Olivier à l'âge de 6 à 8 ans, Anthony Bouchard, figure sur notre liste des enfants-acteurs à surveiller.
Rappelons que l'épisode de ce lundi d'Olivier a été particulièrement troublant.