Lorsque j'ai mentionné au réalisateur d'Unité 9 que sa série avait la qualité de nous surprendre à chaque détour, il m'a répondu : « Tu n'as encore rien vu! »
« Radio-Canada nous a appelés et ils étaient sous le choc. »
« Je viens de finir le dernier épisode la semaine passée, et ayoye, avoue-t-il. Radio-Canada nous a appelés et ils étaient sous le choc. Eux autres, ils lisent les scénarios, mais un an avant que je tourne. Ils ne savent donc pas ce qu'on va donner. C'est sûr que moi j'improvise beaucoup au tournage dans Unité 9. Toujours dans le sens du texte évidemment, mais même l'auteure (Danielle Trottier), des fois, elle capote. C'est l'fun, on s'entend bien. Donc, voilà, le diffuseur ne sait jamais ce que ça va donner. Donc, ils ont été sous le choc avec la finale. »
Jean-Philippe Duval, qui a précédemment réalisé le film Dédé, à travers les brumes, a aussi parlé du contact privilégié qu'il avait avec le public d'Unité 9. « Grâce aux réseaux sociaux aujourd'hui, je suis en contact avec le public chaque semaine, c'est vraiment unique. Je travaille avec les meilleurs acteurs au Québec. Je raconte une bonne histoire, avec une scénariste qui est vraiment exceptionnelle. Je suis chanceux. »
Unité 9 est présenté les mardis soirs à 20 h à ICI Radio-Canada.
À noter que le dernier épisode de la saison sera diffusé le 29 mars prochain.