Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Critique

Le prochain stand-up : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'humour

Notre critique
Comme un poisson dans l'eau, Marie-Lyne Joncas mène le jeu avec une une spontanéité rafraîchissante.
Charmé

On retrouve plusieurs nouvelles émissions d'humour dans la programmation des différents réseaux cet automne. L'une d'entre elles - probablement la plus prometteuse - est titrée Le prochain stand-up. Elle sera diffusée sur Noovo (anciennement V) dès le jeudi 17 septembre à 20 h.

Animée par Marie-Lyne Joncas, l'émission met en scène des humoristes de la relève qui s'affrontent dans des duels éliminatoires. Ils sont jugés par P-A Méthot, Mariana Mazza et Louis Morissette (pas des petites pointures!). Six candidats par épisode présentent un numéro de stand-up de quelques minutes. Trois sont choisis par les juges et un autre parmi les éliminés peut être sauvé par le public en fin d'émission.

Si l'idée derrière Le prochain stand-up s'apparente à celle d'En route vers mon premier gala, l'ambiance festive et éclatée et la qualité de son rendu permet à la nouvelle production de Juste pour rire de se différencier suffisamment de son prédécesseur. Parce qu'il faut le dire, visuellement, Le prochain stand-up est impeccable. Du décor, au positionnement du public, en passant par les photos (magnifiques!) des concurrents et des juges, l'émission attirera l'oeil dès les premières secondes.

Marie-Lyne Joncas, douce moitié des Grandes Crues, fait un travail remarquable en tant qu'animatrice. Comme un poisson dans l'eau, elle mène le jeu avec une aisance et une spontanéité rafraîchissantes. On apprécie également la diversité dans le choix des juges. Si Mariana Mazza est démonstrative, Louis Morissette et P-A Méthot sont plus contenus. On devine moins leurs réactions et appréciations. Morissette risque d'être le juge le plus difficile à faire rire cette saison.

En ce qui concerne la cuvée, on peut dire qu'il y a beaucoup de talents au sein de la relève en humour au Québec. On s'inquiétait un peu que Le prochain stand-up nous présente encore les mêmes humoristes déterminés à percer que nous avons l'habitude de voir dans ce genre d'émissions, mais, heureusement, ce n'est pas le cas. On y fait de belles découvertes. Dans le premier épisode, on rencontre notamment Val Belzil et Guillaume Bolduc, deux visages inconnus du grand public, qui ont pourtant beaucoup de potentiel.

Le prochain stand-up mérite votre attention. Gageons que cette émission saura nous faire oublier l'odieuse deuxième vague attendue cet automne. Et si on riait au lieu de pleurer?