Publicité
Télé

Le passage du Pharmachien à Tout le monde en parle en a choqué plus d'un

Les 10 meilleures entrevues de Tout le monde en parle des dernières années

Le Pharmachien a brassé la cage de bien des Québécois à Tout le monde en parle dimanche dernier en détruisant certaines croyances populaires par des arguments massue. Voici certaines de ses affirmations qui ont choqué la toile :

  • À peu près tous les éléments préventifs pour détoxiquer le foie ne servent à rien;
  • Ce n'est pas meilleur pour la santé de manger des aliments bio;
  • Les antioxydants et superaliments ne préviennent pas le cancer;
  • Une cuillère à thé de miel est aussi efficace qu'une cuillère à thé de sirop;
  • Boire un jus pressé maison, c'est identique à boire un Coke.

Bien que énormément de téléspectateurs ont remercié Olivier Bernard d'avoir osé dire la vérité aux consommateurs, plusieurs ont été très insultés par l'invention du pharmacien de formation. Voici quelques exemples :

Le Pharmachien a visiblement reçu beaucoup de liens vers des études soi-disant scientifiques de la part de téléspectateurs frustrés puisqu'il a publié un message sur sa page Facebook afin de prévenir les gens de ne pas se laisser embobiner par de la « fausse science ».

« (...) ces articles font exactement ce que je dénonçais à Tout le monde en parle : citer des études isolées et/préliminaires et/ou sans application pratique, pour en faire leur propre interprétation », écrit-il.

« (...) c'est seulement quand on intègre l'ensemble des données disponibles, et qu'on les interprète avec prudence, qu'on peut en conclure quoi que ce soit. »

Rappelons que le Pharmachien a publié toutes ses références en lien avec ses affirmations à Tout le monde en parle sur son blogue plus tôt cette semaine.

Qu'avez-vous pensé du passage d'Olivier Bernard à Tout le monde en parle?