Il ne faudra pas chercher de midi à quatorze heure pour trouver des prétentions intellectuelles derrière cette nouveauté de Noovo, Le maître du jeu, adaptée du format britannique à succès Taskmaster. Le but est tout simplement de nous faire rire en proposant des mises en scène toutes plus saugrenues les unes que les autres, dans lesquelles les participants devront user d'ingéniosité. Sans autre idée que de divertir, le résultat atteint cette cible, en nous offrant plusieurs moments désopilants.
Louis Morissette hérite du rôle de maître du jeu, cette figure de proue qui mettra au défi, sourire en coin, les participants de cette farce. À ses côtés, on retrouve l'inimitable Antoine Vézina, qui multiplie les faciès amusants, en étant le juge de ligne, toujours surpris par les initiatives loufoques des concurrents. Celui-ci est responsable du bon fonctionnement des épreuves et du minutage, mais il se permet ici et là des commentaires qui s'avèrent réjouissants, comme c'est aussi le cas de Louis Morissette. Leur complicité est évidente.
Dans cette première saison , vous retrouverez Christine Morency, Ève Côté, Mathieu Pepper, Jo Cormier et Mehdi Bousaidan dans des challenges complètement fous. On leur demande notamment de peindre un cheval à dos de cheval, de manger le plus de melon d'eau possible en une minute et de tourner le meilleur vidéoclip possible pour une comptine. Un défi comportant un oeuf vous fera assurément rire aux éclats, tant les participants se donnent et veulent gagner. Nous aurions été dans l'équipe de Mathieu Pepper pour celui-là!
Évidemment, cela laisse aussi place à la camaraderie, à la tricherie et aux escarmouches entre les participants, et c'est là où le plus grand bonheur de cette proposition réside. On aime particulièrement le jeu de Jo Cormier, que plusieurs se plairont à découvrir ici, de Christine Morency, qui flirte parfois avec la tricherie, et de Mathieu Pepper qui n'est pas toujours le plus motivé.
Il y a un grand plaisir à consommer Le maître du jeu, si on a préalablement accepté la prémisse qu'on ne va pas en ressortir grandi. Les visées sont honnêtes et le résultat divertissant à souhait.
Le maître du jeu est présenté les jeudis à 20 h sur Noovo à compter du 15 septembre.