La nouveauté Le prochain stand-up, animée par Marie-Lyne Joncas, a été l'un de nos coups de coeur de la saison.
Version moderne et revampée d'En route vers mon premier gala, l'émission nous a permis de découvrir de nouveaux visages, dont Val Belzile, une humoriste de la relève avec peu d'expérience, qui a charmé les juges dès sa première apparition sur scène. Les trois autres finalistes - Coco Béliveau, Charles Deschamps et Simon Delisle - possédaient un bagage considérable et une certaine notoriété dans le milieu, même s'ils n'étaient pas connus du grand public.
Le prix - une chronique à la radio, 5 000 $ en argent et un spectacle de 60 minutes à Juste pour rire - est davantage symbolique. Le vrai cadeau de l'émission c'était la visibilité. Les humoristes qui ont eu la chance de monter sur la scène du Prochain stand-up ont bénéficié d'une précieuse tribune. Même si la télévision traditionnelle perd des plumes d'année en année, elle reste d'une valeur inestimable pour les jeunes artistes en quête de popularité.
La finale du Prochain stand-up n'a pas pu être tournée devant public à Montréal puisque la métropole était en zone rouge lors de l'enregistrement. Donc, plutôt que de faire leur numéro devant seulement 3 personnes (les juges), les quatre finalistes se sont rendus dans une salle de Joliette (qui n'était pas en zone rouge à ce moment-là) pour faire leur monologue. Le soir de la grande finale, les humoristes écoutaient leur performance en compagnie des juges sur un écran. Ce n'est pas l'idéal, mais il s'agit là certainement de la meilleure option dans les circonstances.
C'est finalement Simon Delisle, un auteur bien connu dans le milieu de l'humour, qui a remporté les honneurs. Il avait écrit un numéro expressément pour la finale et il l'a livré de main de maître. Mariana Mazza pleurait tellement elle a été émue par son texte.
« La vie m'a fait son lot de jambettes, elle m'a souvent tenu à terre et elle ne voulait pas que je me relève et je sais que ça va arriver encore. Mais, j'ai pris la décision de toujours me relever et de toujours en rire parce que, selon moi, c'est comme ça qu'on devient un meilleur stand-up, c'est en apprenant à se tenir debout. » Voyez son numéro complet ici.
Simon Delisle a reçu des critiques dithyrambiques de la part des juges, à l'exception de P-A Méthot, qui était plus mitigé que ses collègues. L'excellente Coco Béliveau a remporté, quant à elle, la deuxième place. Voyez un extrait de son numéro ci-dessous :
Précisons que l'émission Le prochain stand-up a été renouvelée pour une deuxième saison.