Publicité
Critique

Le beau dimanche : Baveux, intelligent et divertissant

L'émission Le beau dimanche renouvelée par Radio-Canada

Après lui avoir offert les rênes d'une émission de variétés comme Les dieux de la danse, Radio-Canada démontre une fois de plus sa grande confiance en Jean-Philippe Wauthier en lui demandant d'animer son premier talk-show avec la pétillante Rebecca Makonnen. Voyez ici les photos du décor très américain, dévoilées plus tôt cette semaine.

Magalie Lépine-Blondeau, la Nadine Legrand de District 31, était la première invitée de l'émission ce dimanche. Drôle et sympathique, elle a mis la table pour une première soirée réussie.

Patrice L'Écuyer a ensuite pris place dans la chaise de l'invité. Jean-Philippe Wauthier en a alors profité pour demander des conseils à celui qui a tenu la barre d'un talk-show sur les ondes de Radio-Canada pendant de nombreuses années. L'Écuyer a conseillé au nouvel animateur de rester lui-même. Wauthier a visiblement considéré favorablement les recommandations de L'Écuyer puisqu'il a offert, dimanche soir, une émission à son image. Celui qui a su se démarquer autant dans le divertissement grand public que dans les entrevues de fond a laissé sa marque sur ce nouveau concept, à la fois baveux, drôle et intelligent.

Bien que les gags du numéro d'ouverture n'étaient pas tous efficaces, l'animateur a su démontrer des aptitudes pour le stand-up, un atout dont il saura certainement tirer avantage au cours de la saison. « Je me sens comme une personnalité de TVA au Gala Artis. Je n'ai rien fait et vous m'applaudissez », a-t-il lancé en introduction. Irrévérencieux, même parfois corrosif, il nous a laissés croire que personne ne serait épargné dans cette nouvelle proposition de Radio-Canada. « Des fois, on va être gentil, des fois, on va être taquin. Des fois, on va recevoir des gens inspirants, des fois on va recevoir Philippe Couillard », s'est-il exclamé.

Le choix des invités de cette première émission était parfaitement équilibré. Nous avons eu droit à un moment cocasse grâce à Magalie Lépine-Blondeau, puis un segment touchant alors que L'Écuyer a déclaré son amour à Dominique Michel, l'invitée surprise, pour finir par une entrevue plus sérieuse avec Patrick Lagacé, qui a commenté les balbutiements de la Commission Chamberland sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques.

Seul bémol de cette première soirée : cette « foire aux questions » en début d'émission où les animateurs répondaient à de faux questionnements des téléspectateurs. On aurait préféré des entrevues plus longues que ce segment inutile qui ne nous a rien appris...

Il faut aussi mentionner que l'idée d'un band différent chaque semaine en est une brillante. Ariane Moffatt et ses complices, Marie-Pierre Arthur et Salomé Leclerc, ont splendidement cassé la glace avec leur trio féminin baptisé Louve. En plus d'assurer l'ambiance musicale au cours de l'émission, les dernières minutes de l'émission sont réservées au band invité pour une performance. Vraiment, on adore l'idée!