Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Le 422 à Télé-Québec : Vraiment dans une autre dimension

Après avoir joué d'audace en proposant la série M'Entends-tu? l'an dernier, Télé-Québec poursuit sur sa belle lancée cette saison avec Le 422, une rare série québécoise qui ose le fantastique. Avec ce projet, on s'adresse aux jeunes, aux adolescents, mais on souhaite visiblement attirer toute la famille puisqu'on a recruté des acteurs de renom qui savent rallier tous les publics. Le résultat ne ressemble à rien de ce qu'on a vu au Québec jusqu'à maintenant. Certains y adhéreront avec plaisir, d'autres non. Il faut sans doute avoir un penchant pour le genre pour plonger dans cet univers avec abandon.

On est dans Le 422 comme nulle part ailleurs. La légende veut que les propriétaires de cette adresse soient partis à la recherche de leur fille disparue sans jamais revenir. Quelque temps après, cinq jeunes trouvent, dans cette demeure en apparence abandonnée, une porte menant vers une autre dimension. Ils y disparaissent sans laisser de traces. Le seul moyen pour eux de sortir de ce monde parallèle : trouver un mystérieux trésor aux propriétés uniques. Pour ce faire, ils devront remporter des épreuves complexes. S'ajoute à ce portrait la reine Holka, souveraine de la 8e dimension, qui veut à tout prix mettre la main sur le trésor et protéger l'univers du 422. Pendant ce temps, les Guerriers de l’ombre, une organisation secrète vieille de 400 ans, tentent par tous les moyens de fermer le dernier passage donnant accès à l’univers du 422.

Complexe vous dites? Un peu oui. On ne s'adresse certainement pas aux plus jeunes avec cette histoire touffue qui renferme plusieurs niveaux. Et comme le diffuseur Télé-Québec a choisi d'envoyer des épisodes non consécutifs aux médias, il est difficile de juger de l'histoire, qui nous apparaît floue pour le moment. À tout le moins, c'est intrigant, étonnant et audacieux. Les auteurs et réalisateurs Vincent Lafortune et Benoît Lach ont vu grand, avec des budgets limités.  Si la prémisse avec les enfants nous rappelle un peu Stranger Things, là s'arrêtent les comparaisons. Les diffuseurs québécois n'ont pas les budgets du géant Netflix. Malgré tout, on réussit toujours à broder des histoires captivantes, qui se démarquent par leur originalité. malgré tout, il ne faut toutefois pas s'attendre ici à des effets spéciaux à couper le souffle, bien que tout cela soit particulièrement bien fait.

Dans ce contexte gravitent des recrues et des vétérans qui offrent un bon spectacle. On découvre avec plaisir les jeunes Lowik Drouin, Adam Moussamih, Alexandre Perreault, Élizabeth Tremblay Gagnon et Emma Bao Linh Tourné qui sont particulièrement efficaces. À leurs côtés, Mathieu Baron, Marc Beaupré, Normand D’Amour, Noah Parker, Mylène Mackay, Kevin Houle, Laurie Babin et bien d'autres s'amusent comme des petits fous dans un microcosme unique qui leur permet d'aller ailleurs.

Télé-Québec relaiera les 13 épisodes de la série tous les soirs à 18 h, juste avant Ciné-cadeau, à compter du 23 décembre. Un visionnement en rafale de tous les épisodes sera aussi possible sur le site de Télé-Québec à la même date. Autant d'un point de vue de l'offre multiplateforme que des projets télévisuels comme tel, ce diffuseur est un véritable agent de changements. Le 422 contribue à cette belle vitalité. Pourquoi pas un petit peu de fantastique pour les fêtes! Voyez ci-dessous nos images prises lors du lancement, en présence de tous les comédiens.