Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Entrevue

L'auteure d'Unité 9 nous parle de la grande finale de la série

Mardi 26 mars 2019. Voilà une date qui risque de créer un certain pincement au coeur à plusieurs adeptes de télévision et plus précisément de la série Unité 9. En effet, après sept saisons à l'antenne, ce projet phare de l'auteure Danielle Trottier tire sa révérence, avec une finale qui émouvra largement. À une semaine de cet événement télévisuel très attendu, nous avons eu la chance de nous entretenir avec sa créatrice. Si de nombreux téléspectateurs auront certainement un deuil à faire après cette dernière diffusion, il en va de même pour Danielle Trottier qui devra mettre derrière elle tout ce pan de son histoire professionnelle. Discussion avec une femme de coeur.

« Moi j'ai vécu plusieurs deuils avec ce projet-là », lance d'emblée l'auteure.  « Celui-ci c'est le troisième et il est très important. Le premier, je l'ai vécu toute seule quand j'ai fini d'écrire la saison il y a un an. Le deuxième, je l'ai vécu avec l'équipe technique, les comédiens et comédiennes tout le mois de novembre, parce que j'allais sur le plateau à chaque dernière scène. J'étais là à la fin du plateau. Mais celui-là, celui de la semaine prochaine, c'est celui que j'ai avec les téléspectateurs. Donc, il revêt quelque chose de très particulier. Parce que ça fait quand même sept ans que je suis en dialogue avec eux. C'est quelque chose que j'attends avec le coeur très serré. »

À cet effet, il faut savoir que l'auteure a reçu des demandes très particulières et émouvantes concernant la finale et qui témoignent de l'attachement du public à cette série. Lisez le tout ici.

Il faut le dire, il y a une certaine pression à écrire une conclusion pour une série aussi marquante et regardée qu'Unité 9. La tâche n'est pas mince. Les adeptes veulent une finale à la hauteur, chargée d'émotions et de véracité. Nous pouvons dès lors, après avoir nous-mêmes visionné cette finale en point d'orgue, vous assurer que vous ne serez pas déçus. Tout y est : des personnages bien-aimés, des performances fortes, de l'émotion, du suspense et de belles surprises.

Concernant les choix à faire avant d'écrire cette finale, Danielle Trottier nous dit : « Je me suis posé la question "quelle sorte de fin je veux avoir". Très rapidement, j'ai compris qu'il n'y en avait pas. Ça fait bizarre de vous dire ça. Mais j'ai compris que quand tu as une prison aussi vivante et en évolution que Lietteville, il n'y a pas de finale comme on en entend "c'est terminé, on ferme les portes". Pour moi, j'ai éliminé ça tout de suite. [...] Mais je voulais faire comprendre qu'elle continuait, mais qu'elle allait dans une certaine direction. » Ce commentaire et les dernières minutes de la série font un lien avec une entrevue précédente dans laquelle l'auteure nous expliquait que la série pourrait connaître une deuxième vie.

À propos des personnages présents dans cette grande finale, elle nous dit : « On les choisit tous, on les veut tous. Moi j'ai prévu une fin qui est à la fois très actuelle, très dans le présent, mais qui est aussi dans le souvenir. C'était un défi impressionnant pour toute l'équipe d'arriver à faire ressentir au public que "Lietteville est rendue là, mais on vient de là". Je voulais qu'on mesure le parcours qu'on avait fait dans les sept dernières années et que tout ce grand parcours-là, ça avait pris sept ans pour arriver à cette étape-là. »

Plus précisément, elle ajoute : « Le sept ans convergeait vers quelque chose; là vous avez tous compris que Jeanne, c'est sa commission au dernier épisode et elle va recevoir une réponse à sa commission. Ce personnage-là, le public souhaite ardemment qu'elle ait une réponse positive. La réponse peut être de toutes formes [...] Mais ça converge vers là. Ça me procurait un moment parfait pour vous montrer ce qu'on a vécu en sept ans. Il y a eu beaucoup de scènes fortes dans Unité 9. À partir de là, le public a beaucoup de mémoire. Le pouvoir d'évocation d'une image, ça m'a aidée. »

La conclusion d'Unité 9 est un magnifique aboutissement à un projet qui aura fait une belle place aux femmes de tous horizons dans notre télévision. Cet aspect touche particulièrement Danielle Trottier qui en aura fait son cheval de bataille pendant sept ans : « Je trouve que les femmes ont une force extraordinaire qui m'émeut. Moi je les ai regardées, pour plusieurs j'en ai connues qui ont eu des vies exceptionnelles. C'est stupéfiant. On a une force en soi qui peut nous aider à traverser pas mal de choses. »

Notons que Danielle Trottier travaille activement à l'écriture d'un nouveau projet qui devrait voir le jour à Radio-Canada en 2019-2020. On attend impatiemment les détails.

Découvrez des images de la grande conclusion ici.

Voyez ici notre top 15 des moments marquants de la série depuis ses débuts.